DIR Ouest

Présentation
La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest et ses 800 agents assurent
l’exploitation, l’entretien, la gestion du trafic et la modernisation de 1520 km de routes nationales
en Bretagne et Pays de la Loire. C’est un service déconcentré du ministère de la Transition
Écologique. Sa mission de service public est d’offrir un service de qualité; d’assurer un niveau de
sécurité maximal aux usagers de la route et de contribuer au développement des territoires
desservis.
Projets / Cas d’usages
Des unités bord de route et des systèmes embarqués :
En partenariat avec plusieurs collectivités locales bretonnes et ligériennes, la DIR Ouest est engagée dans les projets de pré-déploiement des systèmes de transports intelligents collaboratifs depuis 2014. Partenaire des projets Scoop, C-Roads et aujourd’hui In DiD, la DIR Ouest a installé sur une partie de son réseau 100 unités bord de route, et déploie progressivement dans ses véhicules de patrouille et d’intervention des systèmes embarqués.
Permettre à l’automobiliste d’être acteur de son déplacement
A terme, la DIR Ouest pourra utiliser ces nouvelles technologies pour enrichir l’information routière qu’elle diffuse aux usagers : conditions de circulation, dangers sur la route, chantiers. Ces nouveaux vecteurs de communication permettront aux gestionnaires routiers à un gestionnaire routier comme la DIR Ouest d’inciter l’automobiliste à combiner la voiture avec d’autres modes de transports.
Dans le détail, la DIR Ouest développe les cas d’usages suivants : Route temporairement glissante (D1), Alerte animal et piéton sur la route (D2), Alerte Obstacle sur la route (D3), Alerte véhicule à l’arrêt (D4), Alerte accident (D5), Alerte visibilité réduite (D6), Alerte véhicule en contre- sens (D7), Alerte obstruction non gérée (D8), Alerte freinage d’urgence (D10), Alerte queue de bouchon (D11), Information embarquée sur la limitation de vitesse (C2), Panneau à message variable embarqué (C3), Information sur un chantier programmé (B1), information sur la position d’un véhicule du gestionnaire routier en approche / en patrouille / en intervention (B2), Information sur des opérations de viabilité hivernale (B3), Information sur des conditions météorologiques défavorables (E6).
De nouveaux cas d’usages seront développés d’ici fin 2023 : Informations sur les parkings, leur disponibilité et les services associés (F1), gestion dynamique de voies – voies réservées (H4)…
En savoir plus sur ses projets :
Calendrier
cf MTE : première phase de délivrance de services à partir de la mi-2022
Contacts génériques – services
DIRO / Service Mobilité Trafic :
Cheffe du Service : Katell Kerdudo
katell.kerdudo@developpement-durable.gouv.fr 02.99.33.46.86
Responsable de la Mission Politiques d’Exploitation et d’expérimentations : Nicolas Le Goff
nicolas.le-goff@developpement-durable.gouv.fr 02.99.33.46.59