DIR Nord

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Liberté, Égalité, Fraternité

Présentation

La DIR Nord, service déconcentré de l’État, gère environ 1 000 km de réseau routier dont à cheval sur 2 régions (Hauts-de-France, Grand-Est) et emploie plus de 600 agents pour un budget / coût pour l’usager d’environ 115 millions d’€ par an.

https://www.dir.nord.developpement-durable.gouv.fr/ Nouvelle fenêtre

Projets / Cas d’usages

À ce stade, le déploiement des CITS a été mené via l’équipement de l’infrastructure par la pose de 46 Unités Bord de Route (UBR) Neogls, ainsi que l’équipement en Unité Embarquées Véhicule Gestionnaires de 50 véhicules d’exploitation issus de la flotte de la DIR Nord.
Au niveau du réseau couvert , sur environ 530 kilomètres répertoriés sur le périmètre de la région des Hauts-de-France, environ 220 kilomètres sont couverts par le réseau d’UBR, soit environ 40 % de taux de couverture, principalement sur les autoroutes qui concentrent le plus de trafic.
Par ailleurs, des cas d’usage génériques ont été développés notamment les cas C2 (vitesse limite dynamique) et C3 (PMV embarqué), avec une nouvelle phase de tests prévue pour 2023.

En savoir plus sur ses projets :

Calendrier

Tests des UEVG prévus au premier semestre 2023.
Tests de PRISM dans le courant de l’année 2023 (Main Courante Embarquée « Localis » actuellement en place à la DIR Nord).

Contacts génériques – services

Fabrice GHYSEL – Chargé d’études en gestion du trafic fabrice.ghysel@developpement-durable.gouv.fr – Service des Politiques et Techniques
Thomas LHEUREUX – Chef du CIGT de Lille thomas.lheureux@developpement-durable.gouv.fr