DIR Centre-Ouest

Présentation
La direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Ouest est un service de l’État (ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires) en charge de l’entretien, l’exploitation et l’aménagement de l’autoroute A20 et des routes nationales du Centre-Ouest du pays, c’es-à-dire, traversant les régions de Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire et partiellement Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Sous l’autorité du préfet de Gironde, son périmètre d’intervention s’étend sur 1150km de routes et traverse 12 départements. En plus de l’A20, son réseau est composé des axes suivants : RN 21, RN 141, RN 142, RN 145, RN 147, RN 151, RN 149, RN 249, RN 221, RN 520, RN 1021 et RN 1113.
Projets / Cas d’usages
Afin de préparer l’arrivée du véhicule du futur qui sera probablement autonome et connecté, la DIR Centre Ouest s’est lancée dans le projet InDiD (Infrastructure Digitale de Demain) qui vise l’équipement de son réseau par des bornes dédiées (appelées « UBR », unités de bord de route) qui permettront d’assurer une communication directe et automatique entre l’infrastructure routière et les véhicules qui l’empruntent.
Dans le cadre de la première phase de déploiement, il est prévu, la mise en œuvre de 17 UBR :
11 sur l’autoroute A20, réparties de la manière suivante :
- 5 en Corrèze sur le barreau commun A20/A89 et le tunnel de Noailles au sud de Brive-la-Gaillarde ;
- 2 sur la voie structurante d’agglomération de Limoges
- 2 à proximité de Châteauroux
- 2 à proximité du péage de Vierzon,
6 sur le reste du réseau routier, à savoir :
- 2 sur la RN 147 – contournement Nord-Est de Poitiers
- 4 sur la RN 145 : 1 unité au niveau de l’échangeur avec l’A20, 2 à proximité de Guéret et 1 unité au droit de Montluçon,
notamment pour la détection et l’alerte d’usagers en contresens.
En parallèle, il est aussi prévu l’équipement de 5 de nos véhicules en bornes spécifiques (appelées UEVG, unités embarquées dans les véhicules du gestionnaire) notamment pour permettre la mesure et la remontée automatique de données météorologiques pour ajuster au mieux nos interventions en période hivernale.
L’opération est estimée à 370k€ et financée à 50 % par l’Union Européenne (50 %) et 50 % par l’État.
En savoir plus sur ses projets :
Calendrier
Le déploiement des bornes va intervenir entre la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023, pour une mise en service courant 2023. En parallèle la DIR Centre Ouest va travailler au développement d’un nouveau cas d’usage expérimental, la détection automatique (via les C-ITS) des prises à contresens.
Contacts génériques – services
Cyril LAUQUIN : Adjoint au chef du Service Politiques et Techniques (SPT) : 05 87 50 60 71
Jean-Michel DESBORDES : Chef du Bureau de l’Ingénierie, de l’Exploitation et de la Sécurité Routière (SPT/BIESR) : 05 55 30 90 81