Les sites pilotes
Les 8 sites pilotes de InDiD se situent sur 4 grands bassins géographiques français, sur le versant méditerranéen, dans le sud-ouest, dans le centre et dans le nord de la France. Leur nomenclature est basée sur celle de l’activité 3 (voir partie “Structuration du projet”).

Ils se divisent comme suit :
A3.1 - Méditerrannée
Ce site pilote associe la DIRMED, ESCOTA (Groupe Vinci), la Ville d’Aix-en-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le site pilote couvre l’ensemble du réseau des gestionnaires. Les enjeux de ce site pilote sont liés à son caractère de site urbain dense. Doté d’un important système de gestion du trafic, l’objectif du territoire est de mettre à niveau ce système en y intégrant des fonctionnalités C-ITS plus poussées.
Différents cas d’usage y sont déployés (notamment ceux liés au milieu urbain) ainsi que de nouveaux équipements UBR et UEVg (dont des équipements embarqués sur les bus).
A3.2 - Sud-Ouest
A3.2.1 - Poitiers / Bordeaux / Espagne
Ce sous-site associe la DIRA et Bordeaux Métropole et couvre environ 200km d’autoroutes dans l’agglomération de Bordeaux. Plusieurs cas d’usage y sont étudiés, notamment autour de l’information sur les parkings de l’agglomération de Bordeaux. La DIRA a également installé de nouveaux équipements UBR et UEVg et expérimenté des outils de cartographie HD visant à mieux insérer les véhicules automatisés sur le réseau.
A3.2.2 - Toulouse / Espagne
Ce sous-site associe la DIRSO et ASF (Groupe Vinci) et couvre le réseau routier / autoroutier géré par les deux gestionnaires dans l’agglomération de Toulouse (A64, A620, A621, A624 pour la DIRSO ; A61 et partiellement A64 pour ASF). Le déploiement d’équipements sur ce site s’accompagne de la mise en place des systèmes informatiques nécessaires au fonctionnement et aux échanges de données.
A3.2.3 - Centre-Ouest
Ce sous-site est piloté par la DIRCO. En plus de bornes UBR et UEVg et des développements informatiques associés, la DIRCO travaille à implémenter le cas d’usage “détection de véhicules à contresens” (cas d’usage A5 dans le catalogue de cas d’usage), qui permet de répondre aux enjeux de sécurité routière sur son réseau.
A3.3 - Nord
A3.3.1 - Ile-de-France A6
Ce sous-site associe APRR, l’IGN et VALEO et est dédié à des tests autour des cas d’usage sur le véhicule autonome, notamment pour les franchissements de péage. L’appui de l’IGN permet de travailler sur la cartographie HD de l’environnement du véhicule.
A3.3.2 - Ile-de-France Urban Innovation District
En collaboration avec ATC, la Ville de Paris développe sur ce sous-site, dans le 13e arrondissement, des expérimentations liées au véhicule autonome en milieu urbain, traitant de problématiques telles que les franchissements de feux de circulation ou la détection des piétons.
A3.3.3 - Ile-de-France A86 (Conurbation experimentation)
Ce sous-site porté par COFIROUTE vise à déployer des équipements dans le tunnel de l’A86 et dans le secteur de l’A10 entre Bris sous Forge et le péage de Saint Arnoult. Des UBR ont été déployées dans cette zone à enjeux ainsi que les développements informatiques nécessaires à leur bon fonctionnement.
A3.3.4 - Nord
Ce sous-site associe SANEF, la DIRN et la DIRE. Il couvre un large réseau d’environ 1500km d’autoroutes. Concernant SANEF, c’est plutôt l’ouest du réseau, en Normandie, qui est concerné, l’est ayant déjà été équipé grâce à de précédents projets. Les déploiement prévus sont des UBR, des UEVg, ainsi que plusieurs cas d’usages pour chacun des gestionnaires.
A3.3.5 - Ouest
Ce sous-site est piloté par la DIRO associé à COFIROUTE, et a pour objet des déploiements sur l’A10 autour de Tours. Les gestionnaires s’appuient sur les expériences réussies des précédents projets (SCOOP, C-ROADS France) afin de préciser les cas d’usage et de mettre à jour les équipements.
A3.3.6 - Est
Ce sous-site associe l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA). La CeA déploie des UBR sur son réseau, principalement sur A35 et A36, et développe plusieurs cas d’usage dont certains liés aux conditions de circulation et aux obstacles sur la route. Ils traitent également de la problématique spécifique des routes enneigées. L’EMS se tourne plutôt sur des cas d’usage urbains comme l’information sur les pistes cyclables à contresens.
A3.4 - Centre-Est
Ce site pilote est porté par AREA, la DIRCE et le Département de l’Isère. Sur le réseau AREA en particulier, plusieurs cas d’usage sont déployés en lien avec les opérations de travaux ou de déneigement, en s’appuyant sur de nouvelles installations d’UBR. AREA prévoit aussi de partager des informations en temps réel sur l’ouverture d’une voie dédiée covoiturage sur l’A480.