Transpolis

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Présentation

Transpolis est un centre d’essais automobile ayant la particularité d’avoir des infrastructures uniques pour tester les véhicules connectés et automatisés en conditions de vie réelle et sécurisée. Doté d’une ville de 30 hectares comptant une quarantaine de bâtiments et possédant plus de 60 points de connectivité, les 4 quartiers, boulevard et périphérique représentent différentes typologies pour mettre en œuvre tous types d’essais.

Site pilote de la 5G depuis 2018, Transpolis a accueilli de nombreuses campagnes pour tester la fonctionnalité et la performance des services C-ITS.
Infrastructures dédiées à la connectivité des véhicules :

  • Courte distance (ITS-G5 / C-V2X) : UEV, UBR, intersections à feux connectés.
  • Longue distance (4G/5G) : Pylône 5G (MEC à la demande), modules 5G…

Projets / Cas d’usages

Participation à des nombreux projets collaboratifs et groupes de travail, dont entre autres :

  • C-ROADS : site pilote pour le cas d’usage GLOSA, accueil des campagnes d’essais pour le déploiement de services (ex : panneau à message variable embarqué, opérateurs sur les voies).
  • PRISSMA : méthode de validation et homologation des véhicules automatisés embarquant de l’intelligence artificielle. Etude la cybersécurité des systèmes connectés.
  • Groupe de travail Connectivité de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités : participation à la définition des besoins prioritaires de connectivité pour l’automatisation des véhicules routiers.

De nombreux cas d’usage peuvent être testés à Transpolis, dont entre autres :

Des essais fonctionnels :

  • Assistance de navigation : GLOSA, message d’information aux véhicules, alertes travaux en cours sur la chaussée, etc.
  • Conduite coopérative : priorité des véhicules aux intersections, alerte risque de collision (latéral ou longitudinal), détection des usagers vulnérables, etc.
  • Conduite synchronisée : le V2X comme outil de perception agissant directement sur la dynamique du véhicule.

Des essais de performance :

  • Qualité du signal (scénarios LOS / NLOS, interférences, brouillage) et leurs impacts sur les scénarios fonctionnels.

En savoir plus sur ses projets :

Calendrier

Horaire d’ouverture des pistes : 8h00-18h00 avec la possibilité de faire des essais de nuits, 7j/7 à la demande. Nous nous adaptons aux exigences de nos clients en garantissant sécurité et confidentialité.

Contacts génériques – services

Elodie Chateauroux (PhD) – Chef de projet véhicules automatisés : elodie.chateauroux@transpolis.fr
Jean Cassou-Mounat – Référent connectivité des véhicules : jean.cassou-mounat@transpolis.fr
Anne-Sophie Gas – Ingénieur commerciale essais véhicules : anne-sophie.gas@transpolis.fr