IGN

Présentation

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

L’IGN a une action d’appui tournée vers les besoins de définition, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques. L’Institut accompagne ainsi de nombreux ministères, opérateurs de l’État, ou collectivités territoriales et locales.
Il les aide à disposer de données décrivant le territoire et les phénomènes qui s’y produisent ainsi que d’outils de pointe pour interroger les données afin de faciliter la prise de décision publique dans les territoires et la mise en place de politiques dans divers domaines.

https://www.ign.fr/ Nouvelle fenêtre

Projets / Cas d’usages

Projet EU EIP (2016-2017)

L’IGN est intervenu dans le cadre de la sous-activité 4.7 relative à la Fourniture de mises à jour des données routières spatiales STI.
La proposition d’intervention de l’IGN portait sur :

  • Un test du service existant fourni par la base de données IGN BDUNI V1 pour le réseau routier, avec une mise à jour quotidienne et un ensemble limité d’attributs (axe de la route, nombre de voies, sens unique, identification administrative,…).
  • La mise en œuvre de la traduction/conversion du modèle IGN BDUNI vers le modèle TN-ITS (ROSATTE), mise en œuvre en tant que service disponible pour test.
  • Plan d’intégration des futures sources d’information (panneaux de signalisation, POI, …) dans l’architecture du service EIP français, décrivant les aspects organisationnels et l’infrastructure de réseau et de serveur.

projet TN ITS GO (2018-2021)

Dans la continuité du projet EI-EUP, les objectifs assignés au projet TN ITS GO étaient les suivants :

  • Développement pour chaque pays d’un service adapté permettant de fournir les informations routières dites « statiques » et fondé sur une normalisation du format d’échange des données issue des travaux de standardisation du projet ROSATTE ; travaux repris depuis et mis à jour par le comité européen de standardisation CEN/TC 278.
  • Evaluation des services par les 2 fournisseurs de carte associés au projet  via des tests d’intégration des données dans leurs bases de données. Une logique de boucles itératives entre les fournisseurs de carte et les pays est mise en place pour réaliser les ajustements nécessaires des services développés.

L’IGN a contribué aux travaux suivants :

  • Rédaction des rapports d’avancement annuels,
  • Déploiement et à l’enrichissement (notamment ajout des limites de vitesse, restriction de circulation, entrée-sortie parking) du service TN-ITS GO,
  • D’évaluation du service.

projet InDiD (2019-2023)
InDiD (Infrastructure digitale de demain) est un projet de déploiement et de tests sur des sites d’expérimentation routiers d’une infrastructure numérique complète dans le domaine des Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS).
Le projet InDiD s’inscrit dans la suite logique des projets européens SCOOP@F, C-ROADS France et InterCor.

L’IGN est responsable de l’animation du GT 2.7.2 sur les aspects de cartographie HD. Il est également en charge de la fourniture du jeu de donnée expérimental de cartographie HD pour le franchissement autonome du POC du péage de Fleury.
L’IGN assure la liaison française dans les discussions du groupe de travail WG5 de la C-Roads platform.

En savoir plus sur ses projets :

Contacts génériques – services

Frédéric Bonniot
Chargé de relations partenariales et institutionnelles
Domaine transport & mobilités
Direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques
Frederic.bonniot@ign.fr