Université Clermont Auvergne
Présentation
Le laboratoire LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) de l’Université Clermont Université. L’activité du LIMOS est centrée sur les thématiques suivantes :
- Optimisation Combinatoire,
- Algorithmique, Graphes, Complexité
- Métamodélisation, Optimisation Continue et Application (MOCA)
- Données, Services, Intelligence
- Réseaux et sécurité
- Modélisation et Optimisation des Systèmes Manufacturiers
- Conception et Planification de services
Le LIMOS maintient, dans le cadre du thème Réseau et sécurité, une activité de recherche sur les réseaux sans fil et la cybersécurité. De façon générale, nous cherchons à faire évoluer les technologies de communication de façon à les rendre plus fiables, plus performantes, et plus sécurisées. Dans le cadre des projets C-ITS, l’Université Clermont Auvergne contribue à l’étude des technologies sans fil utilisées. Plus précisément, nous cherchons à vérifier si les technologies utilisées (notamment, ITS-G5 et cellulaire, et C-V2X) permettent de répondre aux contraintes des applicatifs déployés dans ces projets. Cette démarche consiste à vérifier les besoins en performances des différents applicatifs en termes de taux d’erreur, de délai d’accès et de débit pour ensuite vérifier si dans les scénarios typiques ces performances sont atteignables par ces technologies. Il faut savoir que selon l’applicatif, les besoins en performances ne sont pas les mêmes. Par exemple, une application de prévention de collision a des contraintes plus fortes en termes de délai d’accès et de taux de perte qu’une application qui annonce la fermeture d’une voie.
https://www.uca.fr Nouvelle fenêtreProjets / Cas d’usages
Participation dans SCALE : L’Université Clermont Auvergne est impliquée dans SCALE sur plusieurs aspects. L’UCA est pilote du livrable européen sur la veille technologique qui inclut une étude des évolutions des différentes technologies de communication utilisées dans le cadre des réseaux C-ITS. L’UCA est aussi pilote du groupe de travail Architecture et Hybridation qui consiste à faire évoluer les spécifications de l’architecture du réseau C-ITS sur les volets coexistence des communications courte portée et communications longue portée, l’étude de la décentralisation grâce à l’Edge Computing, ainsi que l’étude de la place des fournisseurs de service au sein de l’architecture.
L’UCA est aussi pilote d’un groupe de discussion à l’échelle européenne au niveau de l’hybridation. De plus, l’UCA est impliquée dans le GT Evaluation Trafic dans lequel elle contribue à l’évaluation par simulation de l’impact des cas d’usage spécifiés dans le cadre du projet. L’UCA contribue également à l’étude de la sécurité des échanges au sein de l’architecture.
En savoir plus sur ses projets :
Contacts génériques – services
Gérard Chalhoub : gerard.chalhoub@uca.fr