Cerema

Cerema, climat et territoires de demain

Présentation

Établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de mobilités, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique, le Cerema mobilise ses compétences au service des collectivités, partenaires scientifiques, bureaux d’études et entreprises dans le champ des systèmes de transports intelligents : véhicules autonomes et connectés, mobilité servicielle, régulation intelligente des trafics, etc.

https://www.cerema.fr Nouvelle fenêtre

Projets / Cas d’usages

InDiD (2019-2023) est un projet de développement et de test d’une infrastructure numérique complète dans le domaine des services de transport intelligent coopératifs. Grâce au déploiement de l’intelligence sur l’infrastructure, InDiD permettra d’en améliorer les conditions d’utilisation. Coordonné par le Ministère de la Transition Écologique, il rassemble 25 partenaires dont des collectivités (la Métropole de Grenoble, La Ville de Paris, la Métropole d’Aix-Marseille et les départements de l’Isère et des Bouches-du-Rhône), des gestionnaires routiers et leur représentant (APRR, Vinci, Atlandes, SANEF et l’ASFA) et des entreprises usagers (Valeo, Renault, PSA, TomTom). InDiD vise à poursuivre le déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) sur de nouveaux sites d’expérimentation routiers afin d’étendre la couverture des services offerts par l’infrastructure. Il doit prendre en compte de nouveaux cas d’usages, dont certains abordent le milieu urbain ou le véhicule autonome, déployer de nouvelles technologies pour répondre au mieux aux besoins des usagers et rendre plus résilient les systèmes de transport. Il s’inscrit dans la suite logique des projets européens SCOOP@F, C-ROADS France et InterCor auxquels a participé le Cerema.

FENIX « A European FEderated Network of Information eXchange in Logistics » (2019-2022), est un projet de développement et de déploiement pilote d’un système d’information digitale pour le transport logistique, le long de plusieurs corridors européens. Le projet est coordonné par ERTICO et rassemble 26 partenaires de 12 pays européens dont 6 partenaires français. FENIX vise à réaliser des déploiements et des expérimentations de services STI pour le fret et la logistique sur une douzaine de corridors européens d’échanges et de transports multimodaux dont deux en France. 7 services STI feront l’objet de cas d’usages : estimation d’heure d’arrivée de la marchandise, réduction des émissions de gaz à effet de serre, la dématérialisation des documents de transports de matières dangereuses, la planification d’itinéraires multimodaux, le suivi et la traçabilité des véhicules et leur chargement, une gestion du trafic intégrant le multimodal et la bonne intégration du transport en milieu urbain et périurbain.

NAPCORE (2021-2024) : Coordonner les données européennes sur la mobilité NAPCORE (National Access Point Coordination Organisation for Europe)
Ce projet a pour objectif de coordonner et harmoniser plus de 30 plateformes de données sur la mobilité dans toute l’Europe. Les exigences de l’UE stipulent que chaque État membre doit établir un point d’accès national (PAN) : un endroit où les données relatives à la mobilité sont publiées et mises à disposition pour être utilisées, par exemple dans les services d’information sur les voyages. Le projet se déroulera jusqu’à fin 2024, mais l’objectif est de mettre en place une organisation de plateforme durable et tournée vers l’avenir pour faire des PAN la colonne vertébrale de l’infrastructure numérique des systèmes de transport intelligents (STI). Le Cerema intervient en tant qu’expert sur le langage Datex 2, standard européen pour les échanges de données, et sur les données de transport et le MaaS – Mobility as a Service.

SAM – Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome (2019-2023) : lauréat de l’appel à projets EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) visant à soutenir le développement de la mobilité automatisée, ce projet rassemble une vingtaine d’acteurs autour de la plateforme automobile (PFA), dont le Cerema.
Le Cerema y apporte son expertise sur différents domaines, tant techniques que liés aux services apportés par ces véhicules :

  • élaboration de la méthodologie générale de l’évaluation
  • déploiement et évaluation des systèmes coopératifs
  • recueil de données liées à l’infrastructure physique
  • évaluation de l’acceptabilité, du comportement de l’usager, des impacts environnementaux, de la mobilité et du trafic

RD993 Lab (2019-2022) : Un appel à projets d’innovation pour le Boulevard Circulaire de la Défense
Le département des Hauts-de-Seine vise à faciliter et adapter la circulation des véhicules et à améliorer le cadre de vie autour du boulevard circulaire où 30 000 véhicules circulent chaque jour, en améliorant l’aspect paysager, en favorisant les mobilités douces, en rendant plus lisible la signalisation, en réduisant les nuisances… L’appel à projets RD993 Lab, co-construit par le Cerema et le département, a été lancé en mars 2019, en partenariat avec Paris La Défense. Parmi les projets retenus figure le projet ITS Ready d’Aximum, qui s’inscrit dans le développement des véhicules connectés : il vise à équiper des carrefours afin qu’ils puissent communiquer avec les véhicules, par exemple pour indiquer la vitesse afin de passer au feu vert. Une expérimentation du marquage au sol lumineux Flowell permettant l’attribution dynamique des voies d’un carrefour complexe est également menée par Colas.

Normalisation – Le Cerema est également un acteur de la normalisation sur les STI-Coopératifs à l’échelle nationale et internationale. Il intervient en particulier au sein de la CN16 – Systèmes coopératifs, ainsi qu’à l’ISO TC 204 (WG16-Communications) et au CEN/TC 278 (WG16 – Cooperative-ITS)

En savoir plus sur ses projets :

Calendrier

Congrès européen sur les Systèmes de Transport Intelligents à Toulouse du 30 mai au 1er juin 2022.
Congrès mondial sur les Systèmes de Transport Intelligents à Los Angeles du 18 au 22 septembre 2022
Transport Research Arena (TRA) à Lisbonne du 14 au 17 novembre 2022

Contacts génériques – services

Contact (Nota : générique) : mobilites@cerema.fr