Département de l’Hérault

Présentation

Le Département de l’Hérault, en tant que gestionnaire des 4 500 km de routes départementales et de 160 km de voies vertes est impliqué depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre d’une politique d’innovation.
A ce titre, le Département de l’Hérault est signataire du Pacte d’Engagement des Acteurs des Infrastructures de Mobilités porté par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM). Il s’est ainsi engagé à inscrire ses infrastructures et ses dispositifs de mobilités dans les transitions écologique, climatique et numérique.
Le développement des équipements routiers communicants entre les véhicules, les infrastructures et les gestionnaires de voiries a fait l’objet d’avancées majeures ces dernières années et nécessite dorénavant d’initier les phases d’expérimentation sur sites.
C’est dans ce cadre que le Département s’est engagé dans le projet européen SCALE, avec pour ambition principale d’améliorer la sécurité des usagers vulnérables, de renforcer la protection de ses ouvrages d’art et plus généralement de préparer les infrastructures aux véhicules de demain.

https://herault.fr/ Nouvelle fenêtre

Projets / Cas d’usages

Le Département de l’Hérault s’est engagé dans le cadre du projet SCALE à développer les 3 cas d’usages suivants: alerte aux véhicules du risque de collision à l’approche d’un croisement entre route et voie verte (I8a), alerte aux usagers vulnérables du risque de collision à l’approche d’un croisement entre voie verte et route (I8b), et avertissement de la restriction liée à la limitation de tonnage d’un pont (D16).
Une fois développés et testés, il s’agira d’équiper les sites sélectionnés pour déployer les cas d’usages sur le terrain, et ainsi améliorer concrètement la sécurité des usagers.
Enfin, le CD34 assure un rôle de pilote, pour la zone Sud-Est de la France, du groupe des partenaires (DirMed et Toulon Provence Méditerranée Métropole) qui vont expérimenter d’autres cas d’usage des C-ITS en lien avec les usagers vulnérables de la route.

En savoir plus sur ses projets :

Contacts génériques – services

Stéphane FAYAC
Directeur adjoint du pôle des routes et des mobilités du Département de l’Hérault
sfayac@herault.fr