LAB

Lab accidentologie, biomécanique. Étude du comportement humain

Présentation

Le Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’Etude du Comportement Humain (LAB) a été créé à l’initiative de Claude Tarrière en 1969, premier exemple, en Europe, d’association de deux grands constructeurs automobiles que sont Renault et l’ex-Groupe PSA sur un domaine non concurrentiel sous l’égide du GIE PSA-Renault, pour améliorer la sécurité des véhicules et contribuer à la sécurité des usagers de la route. Fort de plus de 50 ans de recherches dans les trois domaines clefs que sont l’Accidentologie, la Biomécanique des chocs et le Comportement du conducteur, le LAB a acquis un savoir-faire basé sur la collecte de données, l’observation, l’analyse et l’anticipation. Il participe ainsi à des études et/ou des projets à l’échelle nationale et internationale afin de partager son expertise au profit de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et d’acquérir de nouvelles connaissances et méthodologies dans les domaines de pointe (nouvelles mobilités, conduite automatisée, services connectés, …). Le LAB est un contributeur majeur en termes de production de publications scientifiques et de dossiers d’analyse préalables aux futures réglementations, protocoles EuroNCAP et normes (ISO, CEN, …). 

Projets / Cas d’usages

Partenaire des projets SCORE@F (2011), SCOOP (2014), et InDiD (2019), le LAB a développé une expertise reconnue dans les études d’impact relatives à l’apport de la connectivité dans différents cas d’usage qui présentent un enjeu de sécurité routière.

Etude d’évaluation ex-ante des enjeux accidentologiques de cas d’usage comme travaux sur la route, événements inopinés et dangereux à gérer, ….

Plusieurs études d’impact :

  • Etude du comportement des conducteurs de véhicules connectés (expérimentations de type « Naturalistic Driving Study (NDS) », « Field Operational Test (FOT) » en région parisienne, Bretagne et sur Bordeaux) ;
  • Evaluation des enjeux et du gain accidentologiques des cas d’usage d’intérêt pour la sécurité routière.
  • Evaluation de l’acceptabilité des services C-ITS par réception / émission de messages d’alerte et d’information, via différents processus de recueil d’avis : des entretiens avant et après expérimentation ; des « focus group » pour recueillir les avis des utilisateurs et les voies d’amélioration ; des jugements d’experts.

Evaluation ex-ante des enjeux accidentologiques des nouveaux cas d’usage : A, B, C (affichage des panneaux, signalisation), D, E, G (intersections), H (gestion de traffic), I (usagers vulnérables), K (passages à niveau), L (Forces de l’ordre)

Apport d’expertise aux études d’évaluation sur :

  • Le comportement des conducteurs utilisant l’application COOPITS sur Bordeaux (plusieurs cas d’usage envisagés) (Cerema).
  • Le comportement des conducteurs avec services connectés aux passages à niveau et charge cognitive, sur simulateur (cas d’usage B, C, D, G, I, K) (SNCF).
  • L’apport de la connectivité au véhicule automatisé en situation d’insertion sur voie (cas d’usage G5, G6) (VEDECOM).
  • La distraction des agents de la route utilisant l’application « SCOOP » (plusieurs cas d’usage envisagés) (Cerema).

En savoir plus sur ses projets :

Calendrier

InDiD : 2019 – 2023

Contacts génériques – services

Stéphane BUFFAT, Directeur du LAB : stephane.buffat@lab-france.com

Cyril CHAUVEL, Directeur adjoint du LAB : cyril.chauvel@stellantis.com

Laura BIGI, Responsable Synthèse Accidentologique : laura.bigi@stellantis.com

Jean-Baptiste HAUE, Expert & Responsable des études Comportement du Conducteur : jean-baptiste.haue@lab-france.com