Les services

Les projets C-ITS français s’inscrivent dans une continuité de développement des services C-ITS et dans des objectifs de complémentarité.

  1. SCOOP@F (2014-2019) a travaillé sur les spécificités des architectures avec l'ITS-G5 sur la vague 1 et l'architecture hybride sur la vague 2 avec des nouveautés cellulaires.
  2. InterCor (2016-2020) s'est concentré sur l'interopérabilité cellulaire transfrontalière et les cas d'utilisation logistique avec d'autres pays européens.
  3. C-Roads France (2016-2021) concernait les premiers cas d’usage, principalement sur les applications smartphone, les balises piétons (sécurité des agents routiers), les gestionnaires de routes urbaines et l'interaction avec les gestionnaires d'autres modes de transport comme le passage à niveau des trains.
  4. InDiD (2019-2024) travaille sur des cas d'utilisation nouveaux et plus complexes sur les véhicules automatisés, les véhicules de gendarmerie et d'urgence et la priorité aux bus, en se concentrant sur la première étape de l'industrialisation et les améliorations du système d'information.
schéma des projets C-ITS (illustration des étapes listées précédemment)

Le catalogue des cas d’usages français contient les descriptions fonctionnelles des cas d'utilisation considérés dans les quatre principaux projets C-ITS français :

SCOOP@F (vagues 1 et 2), C-Roads France, InterCor et InDiD. L'objectif d'une description fonctionnelle est de décrire les besoins, indépendamment de toute technologie.

Pour chaque cas d’usage, la description fonctionnelle est la principale donnée d'entrée pour réaliser la spécification technique, qui est la réponse aux besoins du cas d'utilisation.

Les nombreux cas d’usage décrits fonctionnellement dans ce document n’ont pas nécessairement été développés dans l'un des projets cités. De plus, la description fonctionnelle a été faite avant toute spécification technique. Le détail est donné sur la page spécifique à chaque projet.

Les cas d’usage C-ITS sont répartis en 13 catégories :

A - Collecte de données

B - Alertes Chantiers

C - Signalisation embarquée

D - Evènements inopinés et dangereux

E - Informations de trafic et de reroutage

F - Stationnement, parc relais et multimodalité

G - Intersections

H - Gestion de trafic

I - Usager vulnérables

J - Optimisation de transport de fret et logistique

K - Passages à niveau

L - Forces de l’ordre

M - Services de paiement

Catalogue des cas d’usage français, version en date de février 2024 : 20240206_C-ITS-French-Use-Cases-Catalog_V5.80.pdf

Les cas d’usage “Collecte de données” se rapportent à la collecte automatique et manuelle de données liées au trafic des véhicules, à la signalisation, aux événements dangereux… Ces données sont à destination des gestionnaires routiers afin d’alimenter leurs systèmes ITS et C-ITS.

Résumé des cas d'usages
A1 – Collecte de données trafic Le cas d’usage consiste à collecter automatiquement des données sur le trafic routier à partir du véhicule et à les transmettre au gestionnaire routier. Le véhicule envoie automatiquement des messages, à une fréquence donnée, relatifs aux données de trafic du véhicule (position, direction, vitesse, etc.). Ces données peuvent être utilisées pour l'information et la gestion du trafic en temps réel, mais aussi pour établir des statistiques.
A2 – Remontée d’événements détectés automatiquement Le cas d’usage consiste à collecter automatiquement des données sur les événements routiers à partir du véhicule et à les transmettre au gestionnaire routier. Le véhicule envoie automatiquement des messages relatifs à des événements spécifiques tels que : conditions de circulation, météorologie, obstacles, ralentissements, véhicules arrêtés, accidents, etc.
A3 – Remontée d’événements déclarés manuellement Le cas d’usage consiste à récolter manuellement les données sur des événements routiers ne pouvant être détectés automatiquement, et à les transmettre au gestionnaire routier. Cela vient compléter l’éventail d’outils de détection à disposition des gestionnaires et des usagers, même si les informations déclarées peuvent être moins précises, notamment en termes de localisation.
A4 – Détection d'un véhicule en détresse dans une zone critique Le cas d’usage permet une détection automatique de la présence d'un véhicule en détresse dans une zone critique. La zone critique, préalablement déterminée par le gestionnaire de l'infrastructure, peut être un pont, un tunnel ou tout autre type de zone critique.
A5 – Détection de véhicule à contresens Le cas d’usage permet de détecter un usager à contresens sur une route à deux voies. Cette information peut être utilisée pour envoyer un avertissement à l'usager à contresens et aux autres usagers de la route afin qu'ils adaptent leur vitesse (voir cas d’usage "D7 - Alerte usager à contresens"), ainsi qu’au gestionnaire routier.
A6 - Détection des panneaux de signalisation Le cas d’usage permet aux véhicules de détecter et interpréter les panneaux routiers, de les enregistrer et de transmettre des informations sur leur position ou leur état à une station ITS ou au gestionnaire routier. Les informations collectées peuvent être utilisées pour alimenter des cartes du réseau ou pour avertir le gestionnaire routier de la présence de panneaux endommagés ou déplacés.

Les cas d’usage Alertes Chantiers se rapportent aux alertes avertissant d’aménagements temporaires (fermetures de voies notamment), de la présence de travaux ou d’opérations de maintenance, fixes ou mobiles. Selon leurs applications, ces alertes peuvent viser à avertir les conducteurs afin d’adapter leur comportement de conduite, ou à avertir les gestionnaires routier et les véhicules ou les personnels d’intervention.

Résumé des cas d'usages
B1a - Alerte fermeture partielle ou complète d’une ou plusieurs voies Le cas d’usage consiste pour le véhicule à recevoir des informations sur la neutralisation d'une portion d'une voie ou sur la fermeture d'une voie (mais sans fermeture de route). La neutralisation peut être due à un chantier routier statique, mais aussi à un accident. Le cas d'usage spécifie également des informations supplémentaires nécessaires à un système automatisé pour comprendre précisément la topologie du chantier routier.
B1b - Alerte fermeture programmée d'une route ou autoroute  Le cas d’usage consiste pour le véhicule à recevoir des informations sur la fermeture d'une route en raison de travaux routiers statiques planifiés. Si possible, des informations sur un itinéraire alternatif sont également communiquées au conducteur.
B1c - Alerte chantiers programmés – mobile Le cas d’usage consiste pour le véhicule à recevoir des informations sur une zone de la route qui contient, à un moment donné, la neutralisation d'une partie d'une voie ou une fermeture de voie (mais sans fermeture de route) en raison d'un chantier mobile planifié. Ce cas d’usage peut fonctionner en mode I2V via le CIGT et en mode Vg2V via le véhicule gestionnaire.
B2a - Alerte véhicule gestionnaire en approche Le cas d’usage s’applique lorsqu’un agent d'exploitation des routes dans son véhicule d'intervention doit accéder d'urgence à une zone d'incident pour la protéger. Il demande aux conducteurs alentours de lui faciliter le passage sur la route, en diffusant un message depuis son véhicule.
B2b - Alerte véhicule gestionnaire en intervention Le cas d’usage s’applique lorsqu’un agent d'exploitation dans son véhicule s'arrête devant un accident/incident pour protéger les obstacles ou est en train de régler l'équipement (délimitation des voies) pour protéger un site (en cas de travaux routiers par exemple).
B2c - Alerte véhicule gestionnaire en patrouille Le cas d’usage s’applique lorsqu’un véhicule de patrouille du gestionnaire routier envoie un message depuis le véhicule avertissant les usagers de la route alentours qu'ils sont peut-être en train de rouler plus lentement que la moyenne.
B2d - Alerte queue de bouchon par un véhicule gestionnaire Le cas d’usage s’applique en cas de congestion lorsqu’un véhicule du gestionnaire routier signale la fin de la file d'attente qui se trouve en aval de lui, à quelques centaines de mètres.
B3a - Viabilité hivernale - Salage en cours Le cas d’usage s’applique lorsque des agents d'exploitation (ou un seul, selon l'opérateur routier) se trouvent dans un véhicule de viabilité hivernale en train de saler la route et envoient un message depuis le véhicule signalant leur activité.
B3b - Viabilité hivernale - Déneigement en cours Le cas d’usage s’applique lorsque des agents d'exploitation (ou un seul, selon l'opérateur routier) se trouvent dans un véhicule de viabilité hivernale en train de déneiger la route et envoient un message depuis le véhicule signalant leur activité.
B3b - Viabilité hivernale - Véhicule en mouvement Le cas d’usage s’applique lorsque les agents d'exploitation sont envoyés pour saler ou déneiger un tronçon particulier ou reviennent de leur intervention et circulent dans leur véhicule de viabilité hivernale, plus grand qu'un véhicule ordinaire, depuis ou vers leur centre.
B4 - Véhicule dangereux à l‘approche d’une zone de travaux : Alerte au véhicule dangereux Le cas d’usage s’applique lorsqu’un véhicule s'approche avec une trajectoire inappropriée et dangereuse d'une station ITS présente dans une remorque à flèche lumineuse en amont d'un chantier routier, une alerte est envoyée au véhicule dangereux par la station ITS.
B5 - Véhicule dangereux à l‘approche d’une zone de travaux : Alerte aux ouvriers Avertissement aux agents d’exploitation : Le cas d’usage s’applique lorsqu’un véhicule s'approche avec une trajectoire inappropriée et dangereuse d'une station ITS présente dans une remorque à flèche lumineuse en amont d'un chantier routier, une alerte est envoyée aux agents d’exploitation alentours.
B7 - Signalisation embarquée (PMV mobile) Le cas d’usage consiste à afficher à l'utilisateur une information de type « texte libre ». L'information peut reproduire ce qu'affiche un PMV mobile physique (sur un véhicule de maintenance par exemple). Ce service est un « outil » qui peut être utilisé pour développer d'autres cas d'usage.

Les cas d’usage “Signalisation embarquée” se réfèrent aux technologies et fonctionnalités intégrées aux véhicules pour interpréter les messages provenant des infrastructures routières et de leurs équipements, et plus particulièrement aux messages liés à la signalisation. Cela intègre ainsi la signalisation dynamique qui peut être mise en place sur certains axes routiers pour gérer et contrôler le trafic (régulation des feux de circulation, gestion des voies, régulation de la vitesse)… On retrouve également dans cette catégorie les cas d’usage liés aux franchissements de péage, notamment pour les véhicules automatisés.

Résumé des cas d'usages
C2 - Information sur la vitesse limite dynamique dans le véhicule Le cas d’usage vise à fournir aux véhicules une limitation de vitesse dynamique à partir d'un centre de gestion du trafic. La limitation de vitesse variable est imposée à l'algorithme du véhicule afin de modifier les règles de conduite du véhicule, affichée à bord du véhicule pour les passagers et le conducteur. L'objectif est d'informer l'utilisateur de la limitation de vitesse dynamique obligatoire afin qu'il puisse adapter sa vitesse.
C3 - Signalisation embarquée (PMV embarqué) Le cas d’usage consiste à afficher à l'utilisateur une information de type « texte libre ». L'information peut reproduire ce qu'affiche un PMV physique ou afficher un nouveau message (PMV virtuel). Ce service est l'outil utilisé par de nombreux autres cas d'usage.
C4 - Approche d’une barrière de péage : orientation des conducteurs  Le cas d’usage s’applique lorsqu'un véhicule s’approche d'une station de péage, un message spécifique est envoyé par le gestionnaire de trafic, l'aidant à s'orienter vers une voie de télépéage appropriée.
C5 - Approche d’une barrière de péage : informations de l'événement Le cas d’usage s’applique lorsqu'un véhicule s’approche d'une station de péage, un message spécifique est envoyé par le gestionnaire de trafic, avertissant le conducteur d'un événement spécifique se produisant dans la station de péage.
C7 - Approche d’une barrière de péage : orientation renforcée des conducteurs  Le cas d’usage s’applique lorsqu'un véhicule s’approche d'une station de péage, le gestionnaire routier envoie un message spécifique, aidant le conducteur à s'orienter dans la station. Les informations données sont fournies en temps réel par le centre de gestion des péages et/ou le centre de contrôle du trafic. L'état de la voie appropriée est communiqué en fonction des moyens de paiement configurés dans le véhicule : ouvert/fermé et temps d'attente estimé.
C8 - Franchissement de la barrière par un véhicule automatisé  Le cas d’usage s’applique après qu'un véhicule automatisé s'est engagé dans une voie spécifique et a effectué la transaction à une station de péage, le gestionnaire de trafic envoie des informations sur l'état du feu de circulation et de la barrière.
C11 - Véhicule dangereux s'approchant d'un chantier routier : Recommandation de sécurité au véhicule dangereux Le cas d’usage s’applique lorsqu'un véhicule s'approche avec une trajectoire inappropriée et dangereuse d'une station ITS dans une remorque à flèche lumineuse en amont d'un chantier routier, une recommandation de sécurité est envoyée au véhicule dangereux par la station ITS.

Cette catégorie de cas d’usages vise à diffuser aux conducteurs des alertes sur différent types d’événements inopinés et dangereux, liés à la météo, aux conditions de circulations, aux potentiels obstacles dangereux (dont véhicules en panne ou accidenté, personnes sur les voies…)

La plupart de ces cas d’usage sont déclinés en messages V2V ou I2V (c’est-à-dire véhicule à véhicule ou infrastructure à véhicule), y compris sur certaines autres catégories de cas d’usage. Par exemple, le cas d’usage D13 – Longitudinal Collision Risk Warning (LCRW) est similaire au cas d’usage B4, qui de son côté traite l’information sur une logique I2V.

Résumé des cas d'usages
D1 - Alerte route temporairement glissante Le cas d’usage s’applique lorsqu'un gestionnaire routier sait qu'une portion de route (ou un point unique) est temporairement glissante et le signale à l'usager de la route (I2V) ou lorsqu'un véhicule détecte qu'il glisse et diffuse un message d'alerte aux autres véhicules (V2V).
D2a – Alerte animal sur la route Le cas d’usage s’applique lorsqu'un opérateur routier sait qu'un (ou plusieurs) animal(aux) se promène(nt) sur son réseau et diffuse l'information aux usagers de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte un ou plusieurs animaux sur la route et le signale via son IHM, diffusant ainsi un message aux usagers de la route (V2V).
D2b – Alerte personne sur la route Le cas d’usage s’applique lorsqu'un opérateur routier sait qu'un (ou plusieurs) animal(aux) se promène(nt) sur son réseau et diffuse l'information aux usagers de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte un ou plusieurs animaux sur la route et le signale via son IHM, diffusant ainsi un message aux usagers de la route (V2V).
D3 – Alerte obstacle sur la route Le cas d’usage s’applique lorsqu'un opérateur routier sait qu’un ou plusieurs obstacles sur une ou plusieurs voies de son réseau et diffuse l'information aux usagers de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte une ou plusieurs personne(s) sur la route et le signale via son IHM, diffusant ainsi un message aux usagers de la route (V2V).
D4 - Alerte véhicule à l'arrêt / en panne Le cas d’usage s’applique lorsqu'un gestionnaire routier détecte qu'un véhicule est arrêté/en panne sur son réseau et diffuse l'information aux usagers de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte qu'un véhicule est arrêté/en panne sur la route et le signale via son IHM, diffusant ainsi un message aux usagers de la route (V2V).
D5 – Alerte zone d’accident Le cas d’usage s’applique lorsqu'un gestionnaire routier détecte qu'un accident s’est produit sur son réseau et diffuse l'information aux usagers de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte qu'un accident s’est produit sur la route et le signale via son IHM, diffusant ainsi un message aux usagers de la route (V2V).
D6 – Alerte visibilité réduite Le cas d’usage s’applique lorsqu'un gestionnaire routier sait qu'une partie de la route a une visibilité réduite et le signale à l'usager de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte qu'une partie de la route a une visibilité réduite et le signale via son IHM, diffusant ainsi un message aux usagers de la route (V2V).
D7 – Alerte conduite à contre-sens Le cas d’usage a pour but pour un gestionnaire routier prévenu d'avertir le conducteur qu'il risque de tomber sur un véhicule qui roule à contre-sens. L'objectif n'est pas d'avertir le conducteur à contre-sens qu'il est dans la mauvaise direction.
D8 - Alerte obstruction non sécurisée d'une route Le cas d’usage s’applique lorsqu'un opérateur du centre de contrôle du trafic est informé qu'une route est bloquée. Le temps que les agents d'exploitation arrivent sur le site pour le protéger et le gérer, l'opérateur envoie un message aux usagers de la route (I2V) ou lorsqu’un conducteur détecte un obstacle sur la route et le signale via son IHM, diffusant un message aux usagers de la route (V2V). Un blocage signifie qu'il est impossible de passer par cette route (ce n'est pas un obstacle).
D9 - Alerte fermeture temporaire d’un col de montagne Le cas d’usage s’applique lorsqu'un conducteur reçoit une alerte concernant la fermeture d'un itinéraire de col de montagne. Il peut également recevoir le chemin recommandé.
D10 - Alerte freinage d'urgence Le cas d’usage s’applique lorsqu'un véhicule détecte automatiquement un freinage d'urgence et diffuse un message d'alerte aux autres véhicules (V2V).
D11 – Alerte queue de bouchon Le cas d’usage s’applique en cas de congestion lorsqu'un gestionnaire routier détecte une file d'attente et envoie l'information à l'usager de la route, en mentionnant la longueur de la file (I2V) ou lorsqu’un véhicule détecte la fin d'une file d'attente et diffuse un message d'alerte aux autres véhicules (V2V).
D12 – Véhicule d’urgence à l’approche Le cas d’usage consiste, en utilisant les informations fournies par le véhicule d'urgence, à avertir les conducteurs de l'approche du véhicule d'urgence (même si la sirène et la barre lumineuse ne sont pas encore audibles ou visibles). Si le véhicule d'urgence est à l'arrêt, les conducteurs sont également avertis de sa présence (et éventuellement de la présence de personnel sur la zone). Des consignes de sécurité sont éventuellement données.
D13 - Alerte risque de collision longitudinale  Le cas d’usage s’applique lorsque, sur la base des messages reçus par le C-ITS, le système détecte ou est informé d'un risque de collision longitudinale et transmet cette notification au conducteur et aux autres stations du C-ITS concernées par ce risque de collision (V2V), afin qu'ils prennent des mesures immédiates (y compris, éventuellement, des mesures ADAS).
D14 - Alerte véhicule lent Le cas d’usage s’applique lorsque la présence d'un véhicule lent sur la route est signalée aux véhicules suivants (V2V). Ce cas peut également s'étendre aux véhicules à arrêts fréquents, aux voiturettes et aux véhicules d’auto-écoles.

Cette catégorie de cas d’usage traite des informations sur le trafic ayant un impact sur le temps de trajet ou les itinéraires. Le services délivrés par les cas d’usage E permettent aux véhicules de se rediriger vers des itinéraires alternatifs ou de mieux anticiper leur temps de trajet. La plupart des cas d’usage concernés sont dans une logique I2V.

Résumé des cas d'usages
E1 – Information de route enneigée Le cas d’usage s’applique lorsque les informations locales en temps réel sur l'impact de la neige sur l'accessibilité des routes sont fournies par les gestionnaires routiers et affichées dans les voitures des usagers de la route.
E2 – Déviation Le cas d’usage s’applique lorsque l’usager de la route reçoit des informations sur l'itinéraire recommandé en cas de souci sur l’itinéraire habituel.
E3 - Itinéraire intelligent Le cas d’usage s’applique lorsque l’usager de la route demande un itinéraire recommandé intelligent, basé sur un optimum collectif. Ceci permet au gestionnaire routier d'optimiser la distribution du trafic sur son réseau, en recommandant un itinéraire aux conducteurs sur la base d'un calcul de l'optimum collectif.
E4 – Point d’intérêt Le cas d’usage consiste à fournir des informations dynamiques et actualisées sur divers sujets via l’IHM des véhicules (par diffusion). L'utilisateur final peut obtenir des informations supplémentaires en mode monodiffusion. En outre, un lien URL peut être affiché pour plus d'informations.
E5 - Durée de trajet pour poids lourds Le cas d’usage indique aux poids lourds leur temps de parcours spécifique afin de permettre aux conducteurs d’adapter leur itinéraire.
E6 - Alerte conditions météorologiques exceptionnelles Le cas d’usage s’applique lorsqu’un gestionnaire routier sait qu'une portion de route subit des conditions météorologiques extrêmes et le signale à l'usager de la route (I2V) ou lorsqu’un véhicule détecte qu'il circule dans une zone avec conditions météorologiques extrêmes depuis un certain temps et diffuse un message d'alerte aux autres véhicules (V2V).
E7 - Embouteillage Le cas d’usage s’applique lorsque, au sein de son centre de gestion du trafic, un opérateur routier détecte un embouteillage et envoie l'information à l'usager de la route, en mentionnant la position et la durée de l'embouteillage. Il peut également indiquer le ou les tronçons concernés, la durée nécessaire pour traverser l'embouteillage et d'autres informations utiles si elles sont disponibles.
E8 - Véhicule en approche : Information routière sur la fermeture d'un col de montagne Le cas d’usage s’applique lorsque le conducteur est informé de l'approche d'un col fermé lorsqu’il s’engage sur la route du col.

Cette catégorie de cas d’usage sert à fournir des informations aux véhicules sur les disponibilités en stationnement (emplacements des parkings, places libres…), sur les horaires de transport en commun (dans une logique multimodale). Selon le cas d’usage, l’information peut être statique ou dynamique. La majorité de ces cas d’usage rentre dans une logique I2V.

Résumé des cas d'usages
F1a - Information sur les localisations des parkings, leur disponibilité et les services associés en zone urbaine Le cas d’usage consiste à fournir aux conducteurs de véhicules légers des informations relatives aux parkings (localisation, disponibilité, services, tarifs...) et aux aires de covoiturage.
F1b - Information sur les localisations des parkings, leur disponibilité et les services associés sur autoroute Le cas d’usage consiste à fournir aux conducteurs de tous les véhicules (véhicules légers et poids lourds) des informations relatives aux parkings (localisation, disponibilité, services, tarifs...).
F2 - Localisation et disponibilité d'aires de repos Le cas d’usage consiste à afficher, à une certaine fréquence, les places de parking disponibles sur le trajet d'un conducteur afin de l’inciter à faire des pauses régulières.
F3 - Information sur l'horaire du prochain transport public après s’être garé Le cas d’usage s’applique lorsque l’usager de la route est garé à un arrêt ou une station de transport public et peut accéder aux informations sur les prochains départs du transport en commun depuis son véhicule.
F4 - Information sur l'horaire du prochain transport public à l'approche du parking Le cas d’usage s’applique lorsque l’usager de la route se dirige vers une destination connue de son système de navigation. Il demande l'horaire du prochain train et reçoit les informations statiques ou dynamiques des trains se rendant au même endroit.
F5 – Information sur les parkings relais pour transfert modal Le cas d’usage consiste à fournir aux conducteurs des informations sur les parcs relais (emplacement, disponibilité, etc.), avec une indication supplémentaire sur le temps de trajet comparatif par type de transport afin d'encourager le transfert modal et le changement de comportement en matière de déplacement.
F6 – Réservation d'une place de parking quittée par un autre usager Le cas d’usage s’applique lorsqu’un usager de la route recherche une place de stationnement et qu’un autre usager de la route, avec le même type de véhicule va quitter sa place de stationnement. Ils sont connectés, et le véhicule sortant attend le véhicule cherchant avant de quitter la place.
F7 – Information sur une place de parking quittée par un autre usager Le cas d’usage s’applique lorsqu’un usager de la route libère sa place de parking et diffuse l'information aux véhicules environnants.
F8 - Service de covoiturage entre deux stations prédéterminées Le cas d’usage s’applique lorsque le gestionnaire routier envoie automatiquement aux véhicules proches d'une station de covoiturage l'information d'une demande de prise en charge d'un piéton à cette station. La destination de la station de covoiturage est choisie par le piéton et envoyée au véhicule. Le conducteur du véhicule répond s'il accepte de conduire le piéton.
F9 - Informations sur les places de stationnement spéciales dans les rues Le cas d’usage consiste à fournir aux conducteurs de véhicules ayant des besoins particuliers en matière de places de stationnement dans la rue (PMR, Livraison) des informations relatives aux places de stationnement (emplacement, disponibilité...).

Les cas d’usage “Intersections” ont pour objectif l’optimisation des franchissements d’intersections, notamment à l’approche de feux de circulation. Un des principaux cas d’usage de cette catégorie est le GLOSA (Green Light Optimal Speed Advisory). Ces cas d’usage permettent aussi de traiter la priorité au feux pour certains véhicules comme les véhicules de secours, ou encore de détecter les franchissements dangereux / illégaux.

Résumé des cas d'usages
G1a - Conseil de vitesse optimale pour passer au vert (GLOSA) Le cas d’usage consiste à donner aux conducteurs des conseils leur permettant d'optimiser leur approche d'un feu de circulation pour passer au vert (maintenir la vitesse actuelle, ralentir, adopter une vitesse spécifique). Les feux de circulation diffusent des messages aux véhicules en approche pour les informer de l'horaire des phases des feux de circulation.
G1b - Temps au vert (TTG) Le cas d’usage consiste à donner aux conducteurs des conseils leur permettant d'optimiser leur approche d'un feu de circulation pour passer au vert (maintenir la vitesse actuelle, ralentir, adopter une vitesse spécifique). Les feux de signalisation diffusent des messages aux véhicules en approche pour les informer du temps restant avant le prochain feu vert.
G2 – Priorité au feu requise par un véhicule désigné Le cas d’usage consiste à donner la priorité à certains véhicules désignés aux feux de circulation (V2I).
G3 – Non-respect de la priorité : alerte au véhicule ego Le cas d’usage consiste à informer un conducteur qu'il va griller un feu rouge ou un stop.
G4 – Non-respect de la priorité : alerte aux autres véhicules Le cas d’usage a pour but d'informer les conducteurs approchant d'un carrefour équipé qu'un véhicule va probablement griller un feu rouge ou un stop.
G5 – Signalisation embarquée à une insertion pour les véhicules sur la voie d'insertion Le cas d’usage consiste à afficher, pour les véhicules circulant sur une bretelle d'entrée d’un échangeur, des informations sur la présence de véhicules arrivant sur le tronçon amont de la route principale, soit par le gestionnaire routier (I2V) soit par les véhicules alentours (V2V).
G6 – Signalisation embarquée à une insertion pour les véhicules sur la voie principale Le cas d’usage consiste à informer les véhicules circulant sur la partie amont de la route principale de la présence de véhicules arrivant sur une bretelle d'entrée, soit par le gestionnaire routier (I2V) soit par les véhicules alentours (V2V).
G7 – Services étendus par cartographie HD Le cas d’usage s’applique lorsque, dans les zones urbaines, l'infrastructure envoie des cartes détaillées de l'intersection avec les différentes voies de stockage pour améliorer la perception d’un véhicule autonome. Sur les autoroutes, la cartographie HD peut être affichée pour les passages de stations de péage, les passages de travaux routiers et les travaux routiers sur les zones de services.
G8 - Facilitation et sécurisation des déplacements d'usagers spécifiques à une intersection urbaine Le cas d’usage consiste à anticiper l'arrivée des usagers à une intersection signalée en les informant de l'état du feu piéton, et en encourageant la demande de passage en amont du feu piéton, puis en attribuant un créneau de passage du feu vert adapté au profil de l'usager (P2I2V).

Les cas d’usage relatifs à la gestion de trafic permettent d’informer les véhicules des voies qui leurs sont interdite ou réservées (par exemple, avec une gestion dynamique des voies réservées covoiturage), ainsi que des coupures de certaines voies (par exemples dans le cas d’inondations). Ces cas d’usage sont donc majoritairement dans une logique I2V.

Résumé des cas d'usages
H1 – Interdiction statique de circulation à certains véhicules Le cas d’usage informe les conducteurs d'une interdiction permanente de circuler pour des véhicules spécifiques sur une route, un tronçon ou une zone déterminée.
H2 – Interdiction dynamique de circulation à certains véhicules Le cas d’usage informe les conducteurs d'une interdiction dynamique de circuler pour des véhicules spécifiques sur une route, un tronçon ou une zone déterminée et pour une durée spécifique. Une interdiction dynamique de circuler pour tous les véhicules en fonction d'un événement spécial peut également être mise en œuvre.
H3 – Gestion dynamique de voies – voies réservées (V2I2V) Le cas d’usage consiste à informer les conducteurs de la présence d'une voie réservée sur un tronçon donné et à leur indiquer s'ils peuvent l'emprunter, en fonction des caractéristiques du véhicule choisies par le gestionnaire routier. Parallèlement, les véhicules envoient leurs propres caractéristiques au gestionnaire de la route. Ces données recueillies auprès des véhicules aident le gestionnaire des routes à gérer la voie dynamique en fonction du trafic.
H4 – Gestion dynamique de voies – voies réservées (I2V) Le cas d’usage s’applique lorsque le gestionnaire routier limite l'utilisation d'une ou plusieurs voies à une certaine catégorie d'usagers de la route et transmet l'information suffisamment en amont. Le véhicule qui reçoit l'information ne sait pas nécessairement de lui-même s'il est concerné par la restriction.
H5 – Assignation de voie dynamique Le cas d’usage s’applique lorsque le gestionnaire routier ferme une ou plusieurs voies et transmet l'information suffisamment en amont.
H6 – Interdiction de dépasser pour les PL Le cas d’usage informe les conducteurs de poids lourds d'une interdiction de dépassement permanente, variable ou dynamique sur un tronçon routier spécifique.
H8 – Véhicules entrant sur une route non-autonome Le cas d’usage consiste à informer le véhicule automatisé qu'il entre dans une zone où le gestionnaire routier déconseille l'utilisation d'un système de conduite entièrement automatisé.
H9 - Route inondée Le cas d’usage consiste à alerter les usagers de la route des tronçons de route inondés, après qu'une alerte de crue estuarienne a été émise. Les agents d'intervention partagent également des informations sur la mise en œuvre (ou l'ajustement) du plan d’intervention.

Les cas d’usage “Usagers vulnérables” se réfèrent aux usagers tels que les piétons, les travailleurs routiers ou encore les vélos. Ils visent d’une part à informer les véhicules de la présence de ces usagers vulnérables sur la route, d’autre part à informer les usagers de l’arrivée de véhicules notamment aux intersections.

Résumé des cas d'usages
I1a - Piéton violant le droit de passage - alerte aux véhicules Le cas d’usage, basé sur l'analyse des infrastructures, vise à prévenir les risques de collision entre un piéton et un véhicule en avertissant les conducteurs concernés des véhicules en approche lorsqu'un risque de collision est identifié.
I1b – Piéton attendant aux intersections signalisées - alerte aux véhicules Le cas d’usage, basé sur l'analyse de l'infrastructure, vise à prévenir les risques de collision entre les piétons et un véhicule en envoyant une recommandation de sécurité aux véhicules en approche lorsqu'un nombre critique de piétons est détecté. Le service sera fourni aux intersections signalisées identifiées comme majeures par le gestionnaire routier.
I2 – Piétons à une intersection : alerte aux piétons Le cas d’usage, basé sur l'analyse des infrastructures, vise à prévenir les risques de collision entre un piéton et un véhicule, en avertissant le piéton lorsqu'un risque est identifié.
I3 – Agents routiers sur le terrain Le cas d’usage consiste à envoyer un message au véhicule qui s'approche pour lui indiquer qu'un agent d’exploitation est en activité sur les voies de circulation ou à proximité.
I4 – Piétons hors des intersections et des passages piétons : alerte aux véhicules Le cas d’usage, basé sur l'analyse P2V, vise à prévenir le risque de collision entre un piéton et un véhicule en avertissant les conducteurs concernés des véhicules en approche lorsqu'un risque de collision est identifié.
I5 – Usager vulnérable à un arrêt de transport public Le cas d’usage consiste à avertir le véhicule qu'une personne vulnérable peut se trouver sur sa trajectoire à un arrêt de bus. Un véhicule de transport public avertit que les portes sont ouvertes et que des piétons peuvent vouloir traverser la route.
I6 - Traversée de piétons en dehors d'une intersection signalée : avertissement aux véhicules en approche Le cas d’usage consiste à avertir les véhicules à l'approche d'un passage piéton en dehors d'une intersection signalée (point spécifique identifié par le gestionnaire de trafic) et à encourager les conducteurs de véhicules à faire preuve de prudence.
I7 - Voie cyclable en sens inverse sur une route à sens unique Le cas d’usage consiste à indiquer au véhicule circulant sur une route à sens unique qu'il risque de rencontrer un cycliste venant en sens inverse.

L’Optimisation du Transport Multimodal de Fret (MCTO) est un service d'aide au chauffeur routier lors du transport de conteneurs vers un hub logistique et de la traversée de la Manche. Les descriptions fonctionnelles des cas d'usage de la catégorie «J» sont entièrement alignées sur la description réalisée dans le cadre du projet InterCor.

Souvent, les chauffeurs de camion doivent attendre un certain temps lorsqu'ils arrivent à une plate-forme logistique. Ce service vise à fournir une estimation plus précise de l'heure d'arrivée et à optimiser la planification du (dé)chargement des camions aux plateformes logistiques.

La planification du (dé)chargement des camions aux plates-formes logistiques.

Résumé des cas d'usages
J1 – Heure prévue d’arrivée au terminal Le cas d’usage s’applique pour l’optimisation du transport de marchandises vers les plateformes logistiques en fournissant au terminal des informations en temps réel sur l'heure d'arrivée prévue des camions.
J2 – Réservation d'un quai Le cas d’usage s’applique pour l’optimisation du transport de marchandises vers les plateformes logistiques en améliorant la prévisibilité de la disponibilité des quais dans le temps.
J3 – Attribution d’un créneau à un véhicule donné pour le trafic trans-manche Le cas d’usage s’applique pour l’optimisation du transport de marchandises vers les plateformes logistiques par la vérification dynamique du statut des créneaux horaires ou la réservation de créneaux.
J4 – Informations sur les conditions d’accès au(x) site(s) Le cas d’usage consiste à donner des informations au conducteur sur les conditions d'accès au site en amont du port, comme les événements routiers, les informations sur les emplacements de parking et le temps d'attente à l'entrée du port.
J5 – Conseil de route optimale pour poids lourds Le cas d’usage s’applique pour l’optimisation du transport de marchandises à partir de plates-formes logistiques en proposant des itinéraires optimaux
J6 – Guidage du poid lourd dans le port (terminal ou parking poids lourds) Le cas d’usage s’applique pour guider les camions dans le port pour qu'ils accèdent à un terminal ou à un parking pour camions en utilisant un chemin prédéfini. Si le terminal est prêt, le camion sera guidé directement, sinon il sera d'abord guidé vers un parking, puis vers le terminal si possible.

Les cas d’usage “Passages à niveau” font référence au franchissement des passages à niveau (PN) : information sur l’état du PN (statut gardé / non gardé, signalisation, restrictions de circulations) y compris pour les véhicules autonomes, détection des véhicules en détresse à l’arrêt sur un PN…

Résumé des cas d'usages
K1 – Statut du passage à niveau Le cas d’usage s’applique pour que le conducteur humain ou le système de conduite automatisée doit être capable de détecter le passage à niveau et d'adapter sa vitesse et son comportement en fonction de l'état du passage à niveau, afin de le franchir en toute sécurité ou d'attendre devant si nécessaire.
K4 – Détection d'un véhicule en détresse dans une zone critique Le cas d’usage permet une détection automatique de la présence d'un véhicule en détresse dans une zone critique. La zone critique, préalablement déterminée par l'opérateur d'infrastructure, peut être un passage à niveau, un pont, un tunnel...
K5 – Passage à niveau non surveillé Le cas d’usage s’applique lorsque la présence d'un passage à niveau non gardé est signalée aux véhicules se trouvant à proximité.
K6 – Restriction de trafic au niveau d’un passage à niveaux Le cas d’usage s’applique lorsque la présence d'une restriction de circulation à un passage à niveau est signalée aux véhicules se trouvant à proximité. Cette restriction peut concerner la largeur, la hauteur, le poids, la vitesse du véhicule et le type de route. Il est possible d'avoir plusieurs restrictions de circulation au même passage à niveau.

Les cas d’usage “Forces de l’ordre” visent d’une part à faciliter les interventions des forces de l’ordre, tant pour la détection et la localisation de véhicules signalés/recherchés que pour la transmission aux usagers d’informations. Ces informations peuvent porter sur la présence de véhicule de forces de l’ordre (dans un but de sécurité routière) ou encore sur des consignes communiquées par les forces de l’ordre directement aux véhicules.

Résumé des cas d'usages
L1 – Identification de véhicules listés par les forces de l'ordre Le cas d’usage s’applique pour permettre à la police d'identifier et de localiser les véhicules signalés dans les fichiers de police nationaux et Schengen.
L2 – Véhicule des forces de l'ordre à l'arrêt Le cas d’usage s’applique pour avertir les utilisateurs que des agents des forces de l'ordre sont postés sur leur itinéraire.
L3 – Statut du système automatisé Le cas d’usage s’applique pour permettre aux forces de l'ordre de connaître l'état du système de conduite automatisée.
L4 – Position de véhicules recherchés par les forces de l'ordre Le cas d’usage s’applique pour localiser en temps réel un véhicule recherché par les forces de l'ordre dans le cadre d'enquêtes sur des crimes et délits graves (attentats terroristes, enlèvements de mineurs, etc.), sur des personnes disparues ou en fuite.
L5a – Instructions des forces de l'ordre à un véhicule désigné Le cas d’usage s’applique pour permettre à un officier de police de transmettre sans ambiguïté ses instructions à un véhicule désigné.
L5b –  Instructions des forces de l'ordre à un groupe de véhicules désigné Le cas d’usage s’applique pour permettre à un officier de police de transmettre sans ambiguïté ses instructions à un groupe de véhicules situés dans une zone désignée.

Cette catégorie de cas d’usage vise à faciliter les franchissements de péage en permettant au véhicules d’effectuer automatiquement la transaction auprès de l’opérateur routier. Le type de transmission utilisée est le V2I2V. Les cas d’usage peuvent également intégrer des informations sur la disponibilité du service de péage au véhicule connecté.

Résumé des cas d'usages
M1 – Service de paiement à une barrière de péage Le cas d’usage consiste à effectuer automatiquement la transaction de péage entre le véhicule et l'opérateur routier.