C-ROADS France
C-ROADS France est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI coopératifs, ou C-ITS en anglais), c’est-à-dire basés sur l’échange d’informations entre véhicules connectés et entre le véhicule et la route. Les véhicules sont équipés de capteurs qui détectent des événements (route glissante, choc, freinage brusque…) et d’unités embarquées qui transmettent l’information aux véhicules en amont (V2V) ainsi qu’au gestionnaire (V2I) via des unités bord de route. Le gestionnaire peut aussi transmettre des informations (chantiers…) aux unités embarquées dans les véhicules (I2V).
Le projet a pour objectif de développer et d’expérimenter des solutions C-ITS innovantes, interopérables, et déployables à grande échelle, en anticipant sur la commercialisation de véhicules équipés et adaptés à ces services.
L'une des principales réalisations de C-Roads France est la création de l'application smartphone CoopITS d’abord disponible dans la région de Bordeaux puis déployée dans toute la France dans InDiD. Cette application smartphone a été créée afin de déployer des services dès qu'ils sont disponibles en attendant que les véhicules connectés se répandent en Europe.