Structuration du projet

L’activité 1 correspond aux interactions avec la plateforme européenne C-ROADS France, au travers des groupes de travail qui la composent. Dans le cadre de C-ROADS France, 3 groupes de travail ont été actifs :
- Le groupe de travail n°1 (WG1), dédié aux aspects organisationnels et juridiques de l’harmonisation du déploiement des C-ITS ;
- Le groupe de travail n°2 (WG2) dédié aux aspects techniques, notamment les spécifications des services C-ROADS France ;
- Le groupe de travail n°3 (WG3) visant à définir des modalités d’évaluation communes des différents services C-ITS.
L’activité 2 inclut toutes les études qu’il est nécessaire de mener collectivement pour assurer l’interopérabilité des nombreux composants du système C-ROADS France:
- Unités Bord de Route (UBR) ;
- Unités embarquées (OBU) pour les véhicules de grande série;
- Unités embarquées (OBU) pour les véhicules des opérateurs routiers qui incluent des fonctionnalités UBR;
- Plateforme d’interface entre le centre de gestion du trafic de l’opérateur routier et les unités de bord de route (UBR);
- Le système de sécurité, basé sur une infrastructure à clé publique (PKI), couvre différents aspects (intégrité, confidentialité, traçabilité, protection de la vie privée, authentification).
Cela suppose des spécifications communes, un développement coordonné et une validation des composants, y compris des tests d’interopérabilité. Cette phase de validation se déroule en trois étapes : essais en laboratoire, essais sur route fermée et essais sur route ouverte.
L’activité 3 est décentralisée au travers de 4 sites pilotes et 1 sous-bloc dédié aux constructeurs automobiles. Elle inclut la passation des marchés publics et les activités de développement sur chaque site, ainsi que le déploiement des composants sur les sites pilotes et dans les voitures une fois que ceux-ci sont validés.
L’activité 4 est consacrée à la gestion du projet et à la communication : elle définit l’organisation générale du projet, la communication interne et externe et les relations avec la Commission européenne.
La gestion de projet repose sur trois principes :
- Collégialité : les comités de pilotage prennent toutes les décisions à l’unanimité pour les 4 activités;
- Subsidiarité : chaque sous-activité dispose d’un coordinateur spécifique qui rend compte au comité de pilotage concerné;
- Transparence : un espace collaboratif permet de partager des documents avec tous les partenaires du projet.