C-Roads France

Les sites pilotes

Le projet C-ROADS France se déploie sur 4 sites pilotes et 1 sous-bloc dédié aux constructeurs automobiles :

  • Le site Nord-Est (A-3.1 North-East)

Les partenaires impliqués sur ce site pilote sont la DIR Est, SANEF et l’Eurométropole de Strasbourg, sous pilotage de la DIR Est. La DIR Est a déployé ses équipements sur l’A31, entre Toul et la frontière luxembourgeoise, ainsi que sur la section A4-A35 traversant Strasbourg. SANEF a déployé ses équipements sur l’autoroute A4 entre Reims, Metz et Strasbourg. Un total de 52 Unités Bord de Route (UBR) a été installé sur le site pilote. L’Eurométropole de Strasbourg a déployé les cas d’usages sélectionnés à travers l’application COOPITS, sans nouveaux équipements, et en remplacement de l’application ViaAlsace.

Par ailleurs, la DIR Est a expérimenté et déployé des cas d’usage autour du traitement des évènements inopinés et dangereux (D3 - Alerte obstacle sur la route ; D4 - Alerte véhicule arrêté ; D5 - Alerte zone d’accident ; D11 - Alerte queue de bouchon). D’autres cas d’usage ont été expérimentés à l’échelle du site mais ne sont pas entrés en production dans le cadre de C-ROADS France.

  • Le site Centre-Est (A-3.2 Center-East)

Les partenaires impliqués sur ce site pilote sont APRR, ASF, et la DIR Centre-Est, sous pilotage d’APRR. APRR a déployé des équipements sur les autoroutes A43 et A48. ASF a déployé des équipements sur les autoroutes A7, A46 et A9. Enfin, la DIRCE a déployé des équipements sur les réseaux RN346, A43, A42, RN87 et RN481. Un total de 65 UBR a été installé sur le site pilote.

Tous les opérateurs routiers du site pilote ont transmis des informations à la station Nfr-ITS-S, qui à son tour a transmis des informations aux téléphones mobiles par l'intermédiaire de l'application smartphone (via cellulaire et WiFi si disponible). Un POC sur les protocoles de communication Bluetooth a été réalisé.

Les technologies ITS G5 et cellulaires ont été utilisées par tous les opérateurs. ASF a fourni des services via un réseau WiFi sur les aires de repos et l’UBR d’APRR est équipé d'un module blueTooth qui permettra la production de temps de parcours "Floating Car Data".

  • Le site Sud-Ouest (A-3.3 South West)

Les partenaires impliqués sur ce site pilote sont Bordeaux Métropole et la DIR Atlantique (DIRA), sous pilotage DIRA.

La DIRA a déployé 10 UBR sur le périphérique de Bordeaux, ainsi qu’une UBR mobile.

Bordeaux Métropole n’a pas déployé de nouveaux équipements, capitalisant plutôt sur les équipements précédemment installés, et en les mettant à jour sur les standards et l’architecture C-ROADS France. L’interface avec le Nfr-ITS-S a été activée pour les cas d’usage suivants : GLOSA, Parking, Alertes chantiers, et partiellement pour les cas d’usage Evénements dangereux et signalisation embarquée. La migration vers la nouvelle architecture nationale a été développée par la DIRA.

Bordeaux Métropole a également expérimenté l’application mobile COOPITS. Une étude sur l’acceptabilité par les utilisateurs a été menée.

  • Le site Ouest (A-3.4 West)

Les partenaires impliqués sur ce site pilote sont la DIR Ouest (DIRO) et COFIROUTE, sous pilotage DIRO. Ce site pilote a également mobilisé plusieurs partenaires associés : le Conseil Départemental des Côtes d’Armor (CD22), le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (CD35) et l’Agglomération de St-Brieuc.

La DIRO a déployé des UBR sur le réseau N176, N165 et N166, et COFIROUTE sur le réseau A11. Un total de 10 UBR a ainsi été déployé sur ce site, ainsi que 45 UEVg (sur le réseau DIRO).

  • Les constructeurs automobiles (A-3.5 Car Manufacturers)

Les partenaires industriels impliqués dans C-ROADS France sont Renault et PSA. Leurs travaux s’inscrivent dans la continuité du projet SCOOP : d’abord en participant aux activités d’études (définition des cas d’usage, spécifications, développements et validations), ensuite en équipant un total de 6 véhicules (3 pour chaque constructeur) avec la technologie Vro-ITS-S compatible avec les cas d’usage C-ROADS France. Ces véhicules n’étaient pas dédiés à un site pilote en particulier mais à être utilisés lors de différentes phases de tests et de validation, une fois équipés fin 2019. Parmi les véhicules équipés par PSA, un véhicule prototype dédié au cas d’usage GLOSA a été développé.

Synthèse cartographique des sites pilotes C-ROADS France (hors constructeurs) :