InDid, Infrastructure Digitale de Demain

InDiD

InDiD signifie Infrastructure Digitale de Demain. Le projet s’est déployé de juillet 2019 à juin 2024.

InDiD est l’un des projets français retenus par la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), également appelé en anglais Connecting Europe Facility (CEF). Le projet bénéficie d’un cofinancement à hauteur de 50 % de la part de l’Union Européenne. Il s’inscrit dans la suite des projets de Systèmes de Transports intelligents Coopératifs SCOOP@F, C-ROADS France et InterCor.Il étend la couverture géographique des services déployés dans ces projets, et développe de nouveaux services avancés.

Le projet a pour ambition d’élargir la couverture des cas d’usage déployés dans les projets précédents (freinage d’urgence, accident, travaux…) et de développer de nouveaux cas d’usages abordant le milieu urbain, mais aussi des cas d’usage de perception augmentée pour le véhicule autonome. En complément, il aborde la cartographie numérique haute définition de l’infrastructure. Ensemble, connectivité et cartographie forment l’infrastructure digitale de demain, complément indispensable de l’infrastructure physique.

InDiD ne se limite donc pas aux technologies utilisées dans les précédents projets (ITS G5 et 4G) mais étudie aussi les apports des nouvelles technologies (LTE-V2X, 5G) et leurs possibilités d’hybridation avec les technologies existantes. Et surtout, InDiD construit les services C-ITS dont aura besoin le véhicule automatisé.