Structuration du projet
L’activité 1 correspond aux interactions avec la plateforme européenne C-ROADS, au travers des groupes de travail qui la composent. Dans le cadre de InDiD, 5 groupes de travail ont été actifs :

- Le groupe de travail n°1 (WG1) dédié aux aspects organisationnels et juridiques visant à harmoniser le déploiement des C-ITS ;
-
Le groupe de travail n°2 (WG2) dédié aux aspects techniques, la normalisation technique et les questions d'interface. Ce groupe de travail se divise lui-même en 5 Tasks Forces qui répondent aux objectifs suivants :
- Task Force 1 - Security Aspects: Harmoniser les spécifications des cas d’usage sur les aspects de sécurité.
- Task Force 2 - Service Harmonisation: Convenir d'une description fonctionnelle partagée et unique pour les services C-ITS (y compris les C-ITS urbains).
- Task Force 3 - Infrastructure Communication: Harmoniser la manière de communiquer les services C-ITS (y compris urbains) via l'infrastructure existante.
- Task Force 4 - Hybrid Communication: prendre en compte à la fois la communication à courte et à longue portée et résoudre les problèmes associés.
- Task Force 5 - Cross-testing and Validation: élaborer une base commune et mener des tests croisés et une validation pour garantir l'interopérabilité des services mis en œuvre.
- Le groupe de travail n°3 (WG3) visant à définir des modalités d’évaluation communes des différents services C-ITS ;
- Le groupe de travail n°4 (WG4) destiné aux villes qui souhaitent s’impliquer sur la C-ROADS Platform et évoquer leurs problématiques spécifiques en termes de développement des C-ITS ;
- Le groupe de travail n°5 (WG5) consacré à l’Infrastructure de Transport Digitale, et visant à définir l’ensemble des besoins de l’infrastructure dans sa globalité pour une digitalisation étendue.
L’activité 2 inclut toutes les études qu’il est nécessaire de mener collectivement pour assurer l’interopérabilité des nombreux composants du système InDiD :
- Unités bord de route (UBR),
- Unités embarquées dans les véhicules (UEV) pour les véhicules de série
- Unités embarquées dans les véhicules (UEV) pour les véhicules de gestionnaires routiers qui incluent les fonctionnalités UBR,
- La plateforme d’interface entre le centre de gestion de trafic du gestionnaire routier et les unités bord de route (UBR),
- Le système de sécurité, basé sur une infrastructure à clés publiques (PKI), qui couvre différents aspects (intégrité, confidentialité, traçabilité, protection de la vie privée, authentification).
Cela implique des spécifications communes, un développement coordonné, et une validation des composants incluant des tests d’interopérabilité. Cette phase de validation est conduite en trois phases : tests en laboratoire, tests sur route fermée, tests sur route ouverte.
L’activité 3 est décentralisée au travers de 4 sites pilotes eux-mêmes divisés en sous-sites. Elle inclut la passation des marchés publics et les activités de développement sur chaque site, ainsi que le déploiement des composants sur les sites pilotes et dans les voitures une fois que ceux-ci sont validés.
L’activité 4 est dédiée à la gestion du projet et à la communication : elle définit l’organisation générale du projet, la communication interne et externe et les relations avec la Commission européenne.
Le pilotage du projet est basé sur trois principes :
- La collégialité : toutes les décisions sont prises à l’unanimité au sein des comités de pilotage des 4 activités,
- La subsidiarité : chaque sous-activité a un pilote dédié qui rend compte au comité de pilotage compétent,
- La transparence : un espace collaboratif permet de partager les documents avec l’ensemble des partenaires du projet.