Présentation

InterCor (Interoperable Corridors) est un projet européen qui vise à assurer l’interopérabilité des services C-ITS des quatre États membres participants : le corridor C-ITS aux Pays-Bas (reliant les Pays-Bas à l’Allemagne et à l’Autriche), le corridor français défini dans le projet SCOOP@F, le corridor britannique Londres-Douvres et les solutions C-ITS en Belgique (Flandre), en amont avec les services harmonisés de la plateforme C-Roads. Le projet InterCor a permis de fournir sept services C-ITS interopérables sur le réseau européen de corridors, assurant une continuité absolue et servant de banc d’essai pour les déploiements actuels et futurs en Europe. Le projet permet aux véhicules et aux infrastructures routières connexes de communiquer des données via le cellulaire, ITS-G5 ou une combinaison de réseaux cellulaires et ITS-G5 (hybrides) sur les corridors routiers. L’objectif global est de parvenir à une mobilité plus sûre, et plus efficace des personnes et des biens.

Les études menées au sein d’InterCor ont permis d’améliorer l’interopérabilité des C-ITS, grâce à la définition d’un ensemble de spécifications communes pour les communications ITS-G5 et hybrides, les normes de sécurité (PKI) et les services C-ITS. Un mécanisme de coordination a été mis en place entre les quatre États membres, accompagné de multiples réunions et d’une collaboration intense entre les experts techniques, qui a débouché sur la production de quatre documents de spécification majeurs définissant de manière précise les critères d’interopérabilité.

Ce travail sur les critères communs a permis d’organiser 4 grands TESTFESTs, qui ont conduit à la validation des spécifications mentionnées ci-dessus, enrichies des leçons tirées de l’expérience et du retour d’information sur leur mise en œuvre selon l’agencement des sites pilotes.

Belgique

Les opérations pilotes flamandes d’InterCor ont démarré avec les services RWW, IVS et PVD fournis en ITS-G5 à la fin de l’année 2018. La communication basée sur l’IP, l’inclusion des événements détectés/déclarés dans le service PVD et un service GLOSA limité ont été réalisés en mars 2019.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les services RWW, IVS, GLOSA, Truck Parking, MCTO et Tunnel Logistics sont pleinement opérationnels depuis 2019. Les systèmes RWW, IVS et Truck Parking sont opérationnels dans l’ensemble de la zone pilote grâce aux communications cellulaires. En outre, ITS-G5 est utilisé pour les services RWW et IVS sur l’autoroute A16 entre Dordrecht et Rotterdam. GLOSA est opérationnel sur plusieurs intersections dans la ville de Helmond (à la fois ITS-G5 et cellulaire), tandis que MCTO et Tunnel Logistics fonctionnent respectivement près du port de Rotterdam et au nord du tunnel Leidsche Rijn près d’Utrecht.

Royaume-Uni

Le corridor de véhicules connectés A2M2 a été mis en place par le ministère des Transports en partenariat avec Highways England, Transport for London et le Kent County Council. Il pilote l’infrastructure, la gestion des données et la fourniture de services nécessaires aux services de véhicules connectés et couvre le déploiement des quatre services RWW, IVS, PVD et GLOSA compatibles et interopérables avec les déploiements européens.

France

Les opérations pilotes françaises d’InterCor couvrent 6 services : RWW, IVS, PVD, GLOSA, MCTO et Truck Parking. Ces services sont fournis en partie en ITS-G5, en cellulaire et via les deux technologies. La validation finale des prototypes a eu lieu lors du dernier TESTFEST de mars 2019, permettant le démarrage des opérations pilotes.

En France, le site pilote est situé sur environ 400 km de routes dans le nord du pays. Il a été défini pour étendre la couverture de SCOOP@F de Paris vers le Nord, y compris l’A1 Paris-Lille, l’A25-A16 Lille-Dunkerque/Calais et l’A22 Lille-frontière belge, ainsi que le périphérique extérieur de Paris. Trois opérateurs routiers sont concernés : 2 opérateurs routiers publics relevant du ministère (DIRN et DiRIF) et 1 opérateur routier privé (SANEF), concessionnaire de l’A1 et de l’A2.