Tests croisés
Dans le cadre d’InterCor, les "cross-tests" se sont tenus dans le cadre d’événements coordonnés appelés "TESTFEST".
Quatre TESTFEST et un "pré-TESTFEST" ont eu lieu au cours du projet :
- un TESTFEST à Dordrecht, Pays-Bas (03-06 juillet 2017) pour valider les spécifications ITS-G5
- un TESTFEST à Reims, France (23-26 avril 2018) pour valider les spécifications PKI
- un pré-TESTFEST à Helmond, Pays-Bas (13-14 juin 2018) axé sur GLOSA avec communication hybride
- un TESTFEST à Londres/Chatham, Royaume-Uni (8-11 octobre 2018) sur la communication hybride
- un TESTFEST final à Anvers, Belgique (25-28 mars 2019), sur l'interopérabilité transfrontalière des services C-ITS avec "Connecting European Corridors conference" après le TESTFEST.
Zoom sur le TESTFEST#2 : PKI - Reims, France, 23-26 avril 2018
Présentation du site de test :
Grâce à la disponibilité des spécifications communes PKI d’InterCor (InterCor_A2.1c_v2), le TESTFEST#2 PKI-Security s’est déroulé en avril 2018 à l’Université de Reims (URCA) et sur le réseau SANEF. Il s’agit du premier événement de test d’interopérabilité de sécurité de grande envergure et réussi, organisé pour le C-ITS au niveau européen en respectant les normes de sécurité et en abordant à la fois l’ICP et l’interopérabilité de la sécurité des messages de données. L’événement a attiré de nombreux participants externes (23 participants de 10 pays), y compris des membres d’autres projets et consortiums européens tels que C-Roads, SCOOP@F, CORRIDOR et le consortium C2C, permettant ainsi un test à grande échelle au niveau européen.
Description des scénarios et des cas d'essai :
Le contexte d'essai comprenait cinq scénarios d'essai de sécurité, plusieurs événements routiers, divers équipements ITS-G5 et un grand nombre d'ICP. 12 UBR et 21 UEVg utilisant les normes ITS-G5 ETSI avec différentes ICP (interopérabilité avec 9 ICP) ont été testés.
Déroulement des événements :
Cinq scénarios ont été définis pour tester l'interopérabilité :
- Vérification de la signature d'un message reçu d'un SSTI étranger et signé avec un AT valide;
- Vérification de la signature d'un message reçu d'un SSTI étranger et signé avec un AT délivré par une AA étrangère révoquée ;
- Vérification de la signature d'un message reçu d'un SSTI étranger et signé avec un AT valide, mais une Common InterCor_CRL étrangère expirée ;
- Vérification de la signature d'un message reçu d'un SSTI étranger et signé avec un AT délivré par une ACR étrangère non approuvée ;
- Vérification de la signature d'un message reçu d'un SSTI étranger et signé par un AT valide avec une nouvelle InterCor_CRL mise à jour.
Pour les besoins du test, l'URCA a développé une application sur tablettes afin d'évaluer les événements affichés sur l'IHM des véhicules pour chaque scénario. Cette application demande aux participants d'indiquer s'ils ont observé ou non un événement sur l'IHM tout au long de l'essai routier. Ensuite, toutes les réponses des participants ont été collectées dans le centre de test afin de fournir des statistiques.
Présentation et validation des résultats des tests:
Les tests effectués pendant 4 jours peuvent être considérés comme une première contribution au processus de validation des spécifications de l'ICP commune d'InterCor ainsi que du modèle de confiance européen défini dans la politique de certification de la CE. L'implication de 23 participants et de 9 ICP disponibles pendant la phase de test a permis de tester à grande échelle l'interopérabilité entre les ICP InterCor et non InterCor. Plusieurs outils ont été utilisés pour analyser les résultats et leur pertinence. En raison du grand nombre de participants, certaines difficultés sont apparues, telles que des implémentations de sécurité non harmonisées ou la non-disponibilité de données de sécurité pertinentes pour l'analyse. Les tests ont également mis en évidence certains problèmes techniques majeurs traités ultérieurement dans le cadre du projet, afin de garantir l'interopérabilité (harmonisation de la signature et de la vérification des certificats, gestion de plusieurs listes de révocation de certificats).
Les recommandations formulées à l'issue de TESTFEST#2 soulignent l'importance d'utiliser des journaux de sécurité avec des ICP de sécurité pertinentes et de définir soigneusement la méthodologie d'analyse des résultats pour TESTFEST#4. TESTFEST#2 a également mis en évidence la nécessité de mettre en place des journaux de sécurité pour tous les participants.