InterCor

InterCor (Interoperable Corridors) est un projet européen qui vise à assurer l’interopérabilité des services C-ITS des quatre États membres participants : le corridor C-ITS aux Pays-Bas (reliant les Pays-Bas à l’Allemagne et à l’Autriche), le corridor français défini dans le projet SCOOP@F, le corridor britannique Londres-Douvres et les solutions C-ITS en Belgique (Flandre), en amont avec les services harmonisés de la plateforme C-Roads. Le projet InterCor a permis de fournir sept services C-ITS interopérables sur le réseau européen de corridors, assurant une continuité absolue et servant de banc d’essai pour les déploiements actuels et futurs en Europe. Le projet permet aux véhicules et aux infrastructures routières connexes de communiquer des données via le cellulaire, ITS-G5 ou une combinaison de réseaux cellulaires et ITS-G5 (hybrides) sur les corridors routiers. L’objectif global est de parvenir à une mobilité plus sûre et plus efficace des personnes et des biens.

En France, le site pilote est situé sur environ 400 km de routes dans le nord du pays. Il a été défini pour étendre la couverture de SCOOP@F de Paris vers le Nord, y compris l’A1 Paris-Lille, l’A25-A16 Lille-Dunkerque/Calais et l’A22 Lille-frontière belge, ainsi que le périphérique extérieur de Paris. Trois opérateurs routiers sont concernés : 2 opérateurs routiers publics relevant du ministère (DIRN et DiRIF) et 1 opérateur routier privé (SANEF), concessionnaire de l’A1 et de l’A2.