Les sites pilotes
Les sites pilotes du projet InterCor correspondent aux 4 pays engagés dans le projet :
- Belgique/Flandre
- France
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
En France, le site pilote est situé sur environ 400 km de routes dans le nord du pays. Il a été défini pour étendre la couverture de SCOOP@F de Paris vers le Nord, y compris l'A1 Paris-Lille, l'A25-A16 Lille-Dunkerque/Calais et l'A22 Lille-frontière belge, ainsi que le périphérique extérieur de Paris. Trois opérateurs routiers sont concernés : 2 opérateurs routiers publics relevant du ministère (DIRN et DiRIF) et 1 opérateur routier privé (SANEF), concessionnaire de l'A1 et de l'A2.
Les trois opérateurs ont réalisé les développements nécessaires pour connecter leur centre de gestion du trafic aux unités de bord de route et au nœud cellulaire national, par le biais d'une plateforme dédiée.

Au total :
- SANEF a déployé 7 unités bord de route (UBR) sur les sections d'autoroute A1 et A2.
- La DIRN a déployé 35 UBR sur l'A22, l'A25, l'A16 et les axes de liaison (RN356, RN225, RN22) et a équipé 50 de ses véhicules d’UEVg.
- La DiRIF a déployé 4 UBR sur différentes sections du périphérique extérieur : N10, A12, N184 et N186.
Le site pilote français couvrait les services suivants : RWW, PVD, HLN, IVS, MCTO, TP et GLOSA (voir détail dans la section “Les services”).
Les services RWW, PVD, HLN et IVS ont été déployés de manière interopérable avec les spécifications SCOOP@F, ce qui permet aux véhicules SCOOP@F de PSA et Renault de bénéficier de ces services sur une zone étendue.
Le terminal à conteneurs "Terminal des Flandres" du port de Dunkerque et une PME locale de transport routier, Transport Bogaert, ont participé au projet pilote MCTO. Le service a été fourni par le biais de réseaux cellulaires uniquement, par le biais d'une application pour smartphone. Une flotte de dix chauffeurs volontaires de la société de transport Bogaert a testé l'application sur des trajets et des créneaux horaires réels.
Pour les besoins des services de stationnement de camions, des informations sur la disponibilité ont été envoyées depuis 12 aires de stationnement de camions dans la partie sud de l'autoroute A1, qui sont équipées de dispositifs de comptage. Ces informations étaient disponibles via la même application smartphone que MCTO et également sur les unités embarquées ITS-G5.
Le GLOSA est un cas d’usage souvent déployé sur les feux de circulation dans les environnements urbains, mais n'a jamais été testé sur les feux de comptage des rampes. Une telle configuration a été testée dans InterCor sur le réseau DiRIF.