Objectifs du projet
Le projet SCALE a pour ambition de lever les freins à l’industrialisation des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) en France et en Europe. L’objectif est de permettre un déploiement opérationnel à grande échelle de services matures déjà testés et validés dans de précédents projets, pour assurer le leadership européen dans ce domaine stratégique. En parallèle, SCALE expérimentera aussi de nouveaux services et cas d’usage remonté du terrain.
Afin d’atteindre cet objectif, SCALE se concentre sur trois défis majeurs :
1. Un défi technologique
Différents types de technologies d'architectures, à la fois complémentaires et concurrentes, favorisent l'incertitude de l'investissement. SCALE vise à résoudre ce problème en évaluant chaque cas d’usage afin de trouver les meilleures technologies et architectures pour mieux répondre aux besoins des parties prenantes et des utilisateurs finaux ; sur ce sujet notamment, l’enjeu est de positionner dans les architectures les fournisseurs de services, les équipementiers automobiles, les constructeurs automobiles, les opérateurs télécom et les autorités pour la fourniture des différents services.
2. Un défi opérationnel
L'incertitude étant importante, les déploiements à grande échelle sont difficiles et c'est pourquoi SCALE vise à travailler sur la mise en production, la conformité et la robustesse des opérations en créant des sites de mise en conformité de mise en production. Dans SCALE, un processus structuré de mise en production a été défini pour garantir que chaque technologie ou service déployé réponde aux exigences d’interopérabilité, de sécurité et de performance avant d’être ouvert aux usagers. Ce processus rigoureux vise à fiabiliser le déploiement. À terme, l’ambition est de poser les bases d’un système de mise en conformité des solutions C-ITS en France et en Europe, similaire à ce qui existe pour d’autres équipements routiers, afin de faciliter l’industrialisation et la généralisation de ces services innovants.
3. Un défi socio-économique
Avec les constructeurs automobiles, les collectivités locales, les fournisseurs de services et les représentants de l'État, SCALE aidera les discussions entre les parties prenantes pour trouver des modèles économiques permettant le déploiement de services à valeur ajoutée tout en tenant compte des investissements importants de la part des gestionnaires routiers. Un groupe de travail dédié est prévu, pour garantir l’équilibre des discussions, entre les acteurs ; permettant à l’issue du projet, à chacun de construire sa stratégie de déploiement.