Les sites pilotes

Dans le cadre du projet SCALE, un site pilote désigne un regroupement géographique de partenaires collaborant autour de cas d’usage spécifiques. Chaque site pilote teste, expérimente et met en œuvre des solutions concrètes liées aux systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS), en fonction des enjeux locaux et des expertises des acteurs impliqués. Le projet mobilise au total 10 sites pilotes européens.

La France en compte 6, répartis sur l’ensemble du territoire, chacun dédié à des thématiques particulières :

Carte des sites pilotes

Site pilote Sud-Ouest :

Sur ce site pilote, le projet vise à améliorer la mobilité urbaine et périurbaine, en mettant l’accent sur l’intégration des transports publics, notamment régionaux. Des voies réservées aux bus et cars, des systèmes d’information en temps réel sur les places de stationnement disponibles, ainsi que des technologies avancées de gestion des urgences, notamment en cas d’inondations sur des routes à risque, seront déployés.

L’objectif est de rendre les transports publics plus efficaces et accessibles, tout en réduisant la congestion et en améliorant la sécurité dans les centres-villes et les zones périurbaines.

Partenaires bénéficiaires : DIR Sud-Ouest, Bordeaux Métropole, ITXPT, Région Nouvelle Aquitaine

Partenaires associés : Atlandes, Conseil départemental de la Corrèze

Site pilote Nord-Ouest :

Sur ce site pilote, l'accent est mis sur l'optimisation des véhicules de patrouille des gestionnaires routiers et des véhicules d'urgence (en particulier les véhicules des forces de l'ordre et pompiers). De nouveaux cas d'usage sont prévus pour améliorer la réactivité de ces véhicules, tout en renforçant la sécurité routière pour tous les usagers de la route.

Les réseaux concernés sont à la fois urbains et interurbains.

Son objectif principal est de définir une architecture technique pour le véhicule connecté utilisé par les forces de l'ordre et les gestionnaires de routes. Cela implique le développement de nouveaux protocoles de communication sécurisés pour rendre les équipements interopérables.

Enfin, le site pilote du Nord-Ouest consolidera ses infrastructures techniques et les cas d'usage (avertissement de travaux routiers, notifications locales de danger, panneaux à messages variables intégrés) déjà déployés par certains de ses partenaires au cours de projets antérieurs.

Partenaires bénéficiaires : DIR Ouest, DIR Nord-Ouest, ministère de l’Intérieur, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Syndicat des Equipements de la Route (SER), Métropole Rouen-Normandie

Partenaire associé : Région Bretagne

Site pilote Nord-Est :

Le site pilote du Nord-Est se concentre sur l’optimisation de la logistique et de la gestion du trafic poids lourds.

Grâce à des systèmes intelligents, les itinéraires des camions pourront être optimisés pour réduire les coûts d’exploitation tout en améliorant la sécurité des trajets. Des capteurs avancés seront déployés sur les infrastructures pour surveiller en temps réel l’état des routes et prévenir les situations dangereuses, telles que les risques liés aux conditions météorologiques ou à la surcharge des véhicules.

Partenaires bénéficiaires : DIR Est, DIR Nord, Kleyling, Université polytechnique Hauts-de-France, Collectivité européenne d’Alsace, Valenciennes Métropole, S3pweb, Eurométropole de Strasbourg

Partenaire associé : Megevand Frères

Site pilote Centre-Est :

Le site pilote Centre-Est est dédié à la sécurité des infrastructures critiques, notamment les tunnels routiers, ainsi qu’à la protection des interventions des opérateurs routiers.

Des dispositifs de communication seront installés pour alerter les conducteurs en amont des dangers potentiels tels que les incendies, véhicules en panne ou à faible vitesse. Ces technologies permettront d’améliorer la gestion des situations d’urgence en tunnel et de réduire les risques d’accidents graves.

Ce site vise à démontrer la valeur ajoutée de la connectivité véhicule-infrastructure (I2V) pour les véhicules connectés et automatisés circulant en tunnel. Il mettra aussi en avant l’intérêt de la connectivité entre les véhicules d’intervention des opérateurs routiers et les véhicules connectés et automatisés afin de renforcer la sécurité des interventions sur tout le réseau routier.

Partenaires bénéficiaires : Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), Transpolis, Valéo, DIR Massif-Central, DIR Centre-Est, AREA

Partenaire associé : ATMB

Site pilote Région Parisienne :

Ce site pilote constitue un centre névralgique pour tester les technologies de communication hybrides entre véhicules et infrastructures routières.

Des cas d’usage matures seront déployés sur le réseau routier national. De unités embarquées et des unités de bord de route seront installées en Île-de-France afin d’étendre la couverture C-ITS existante.

De nouveaux cas d’usage basés sur la détection des véhicules, enrichis par des services additionnels fournis par des prestataires, seront développés et testés.

Les véhicules connectés capables de détection en temps réel permettront d’améliorer la gestion du trafic et la sécurité routière.

Ce site identifiera les cas d’usage pour lesquels il est pertinent et réalisable d’exécuter les services au plus proche de la source de données (edge computing), proposera une architecture adaptée à cette hybridation technologique et évaluera les bénéfices environnementaux de cette approche. Il identifiera également les cas d’usage pour lesquels il est pertinent et réalisable de faire appel au cloud et aux fournisseurs de services.

Partenaires bénéficiaires : DIR Ile-de-France, Continental, Ampère, Vedecom, UTAC, Green Communications, Cerema

Partenaires associés : Bouygues Telecom, Stellantis, Cofiroute, TDF, Conseil départemental des Hauts-de-Seine