Bordeaux Métropole

Logo Bordeaux Metropole

Présentation

Bordeaux Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 28 communes dans une organisation mutualisée, 814 049 habitants (Insee 2019), portant un ensemble de compétences, dont la gestion d’un réseau de voiries (3003 km), d’aménagements cyclables (1425 km), un PC circulation (Gertrude), et exerçant son rôle d’autorité organisatrice des mobilités (transports et déplacements urbains).

Bordeaux Métropole dispose de solutions numériques globales pour gérer le trafic quotidien et les flux de déplacements urbains, notamment avec le système centralisé de gestion des carrefours à feux Gertrude . Ce dernier a en particulier permis d’introduire des phases de priorité exclusives au tramway ainsi que pour les principales lignes de bus pour le franchissement des carrefours à feux, avec des gains significatifs en termes de temps de parcours.

Bordeaux Métropole a été partenaire de plusieurs projets européens successifs (C-the Difference [2016-2018], C-Roads-France [2016-2021]), avec la finalité de compléter ces systèmes globaux, en déployant et expérimentant des solutions innovantes basées sur l'échange de messages en temps réel entre la voirie urbaine et les véhicules connectés (Cooperative ITS). Un site pilote C-ITS a ainsi été constitué et s’est enrichi au fil des projets. Une application smartphone a été expérimentée pour favoriser un déploiement à l’échelle du territoire de Bordeaux Métropole, et palier un nombre encore réduit de véhicules connectés en circulation. Dès les phases amont des cas d’usage C-ITS clés ont été sélectionnés, pour réduire l’impact sur l'environnement des déplacements urbains et notamment :

  • Favoriser l’écoconduite en recommandant une vitesse optimale pour arriver au feu vert au droit du carrefour, et éviter l’attente au feu, ou encore en signalant des voies réservées au covoiturage,
  • Indiquer l’emplacement des parkings relais et des parkings en ouvrage, la disponibilité des places et favoriser ainsi le report modal,
  • Appeler à la prudence aux abords des écoles,
  • Informer en temps réel des chantiers présents sur l’itinéraire,
  • Intégrer les informations des panneaux à message variable directement à bord du véhicule.

Cette application a permis d’intégrer l’automobiliste dans une chaîne de déplacement multimodale. Elle offre au plus grand nombre un service équivalent au véhicule connecté natif, et peut se superposer à un outil de navigation préinstallé (ex. Waze, Googlemap, …).

https://www.bordeaux-metropole.fr/ Nouvelle fenêtre

Projets / Cas d’usages

Bordeaux Métropole a intégré en 2022 le consortium du projet européen InDID sur proposition du Ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’objectif de capitaliser sur ce site pilote local et de proposer de nouveaux services numériques à l’usager.

Bordeaux Métropole s’appuie désormais sur le socle technologique français C-ITS, interopérable et robuste, dont le ministère français est le principal sponsor. Ce socle intègre l’application nationale  » Coopits « , qui a été déployée dans la région de Bordeaux puis testée en situation réelle [2021 puis 2023].

L’objectif est de compléter progressivement le catalogue de services C-ITS avec des cas d’usage adaptés aux déplacements locaux quotidiens sur la voirie urbaine et la rocade, et qui répondent à plusieurs orientations du Schéma des mobilités 2020-2030, selon trois axes privilégiés :

  • Report modal via les parcs relais et la promotion du covoiturage
  • Accompagnement du développement des modes actifs (piétons, …) et leur sécurisation sur l’espace public
  • Gestion d’évènements particuliers – notamment l’information sur les voiries inondées lors de crues estuariennes

Bordeaux Métropole est par ailleurs partenaire du projet européen « DIT4TraM » [2021-2024], complémentaire, qui a pour objet d’expérimenter de nouveaux algorithmes de contrôle de carrefours à feux (POC) pour favoriser la multimodalité et les nouvelles mobilités (priorité aux feux ou temps de vert augmenté pour les modes doux). Ce projet contribue également à l’innovation de l’outil Gertrude.

En savoir plus sur ses projets :

Calendrier

­ Projet InDID [2022-2024]
­ Projet DIT4TraM [2021-2024]

Contacts génériques – services

InDID@bordeaux-metropole.fr