Département des Côtes d’Armor
Présentation
Le Département des Côtes D’Armor situé entre terre et mer, gère un patrimoine routier de 4600 km environ, marqué au nord par la N12 le long de laquelle s’est développé un tissu économique fort.
La forte attractivité touristique génère des fluctuations de trafic très marquées entre l’été et le reste de l’année, en particulier le long des côtes. Il faut donc imaginer des infrastructures et des aménagements adaptés.
Vecteur de développement économique et de mise en relation, les routes ont aussi été vues comme des potentialités d’innovations. La « Route du futur » est l’exemple qui a permis des développements autour des équipements de voiries, c’est aussi le cas avec l’expérimentation d’un dispositif d’alerte lors des prises à contre sens de 2x2 voies.
C’est dans ce contexte et cet état d’esprit que le Département s’est inscrit dans le projet SCOOP, et poursuit son implication dans C-Roads et In DiD au travers d’accords de collaboration. Il est en effet primordial que les gestionnaires de voiries puissent anticiper les véhicules de demain et plus largement les mobilités de demain.
https://www.cotesdarmor.fr/ Nouvelle fenêtreProjets / Cas d’usages
Participation dans SCALE :
Depuis 2014, le Département des Côtes est acteur dans le développement et le déploiement des C-ITS avec sa participation au projet SCOOP puis INDID. Ainsi, Le CD22 a installé sur son réseau une dizaine d’unités bord de route, et a déployé dans trois de ses véhicules de patrouille et d’intervention des systèmes embarqués.
Dans le projet SCALE, le Département équipera 10 véhicules d’exploitations en UEVg en Vg2V et, 3 nouvelles unités de bord de route seront installées sur l’axe D700 qui relie la N12 à St Brieuc avec la N164 à Loudéac.
Les cas d’usage mature déployés seront :
- Alerte animal et piéton sur la route (D2)
- Alerte Obstacle sur la route (D3)
- Alerte accident (D5)
- Alerte obstruction non gérée (D8)
- information sur la position d’un véhicule du gestionnaire routier en approche / en patrouille / en intervention (B2)
- Alerte véhicules prioritaires de VH en déneigement/salage (B3)
Le Département participera aussi au développement du nouveau cas d’usage de priorité des véhicules de secours au carrefour à feux, via le SDIS 22.
A terme, en collaboration avec la DIRO, le CD22 pourra utiliser ces nouvelles technologies pour enrichir l’information routière qu’elle diffuse aux usagers : conditions de circulation, dangers sur la route, chantiers.
Le CD22 a installé sur son réseau une dizaine d’unités bord de route, et a déployé dans trois de ses véhicules de patrouille et d’intervention des systèmes embarqués.
A terme, en collaboration avec la DIRO et Saint Brieuc Armor Agglomération, le CD22 pourra utiliser ces nouvelles technologies pour enrichir l’information routière qu’elle diffuse aux usagers : conditions de circulation, dangers sur la route, chantiers.
Dans le détail, sont développés au CD22 les cas d’usages suivants (en Vg2V) : Alerte animal et piéton sur la route (D2), Alerte Obstacle sur la route (D3), Alerte accident (D5), Alerte obstruction non gérée (D8), information sur la position d’un véhicule du gestionnaire routier en approche / en patrouille / en intervention (B2).
En savoir plus sur ses projets :
Contacts génériques – services
contactDIMM@cotesdarmor.fr
Services mobilisés sur le projet : direction, service entretien et exploitation des routes, centre technique départemental, agences techniques départementales.